
Métro : Le maire veut débaptiser !
vendredi 8 août 2008
En 2004 la Municipalité d’union de la gauche (dont faisait partie le maire actuel) décidait de baptiser le carrefour "Pont de Stains" du nom "Henri Rol-Tanguy".
Rappelons que Rol-Tanguy a été le dirigeant des "Forces françaises de l’intérieur -FFI" pour la région parisienne en 1944. C’est lui qui a dirigé l’insurrection parisienne en août 1944.
Les parisiens se sont soulevés contre l’occupant nazi avant l’arrivée des armées alliées. Ce sont les troupes du Général Leclerc qui sont venus libérer Paris avec l’aide de sa population. Rol-Tanguy a signé au côté du Général Leclerc l’acte de reddition du général nazi Von Choltitz le 25 août 1944.
Il est décédé en 2002 et a eu droit à des obsèques nationales.
Rappelons que le carrefour "Rol-Tanguy" d’Aubervilliers a été inauguré en présence de la veuve de Rol-Tanguy (Cécile) et de ses enfants et petits-enfants.
C’est donc tout naturellement que le nom de la future station de métro située à ce carrefour devra s’appeler "Rol-Tanguy".
La déclaration du maire explique pourquoi il a refusé la proposition des élus communistes de débaptiser la rue Colbert (auteur du "Code noir" qui a été un texte infâme de justification de l’esclavage) pour lui donner le nom d’Aimé Césaire.
Deux semaines avant le 64ème anniversaire de la Libération d’Aubervilliers, le maire propose donc de débaptiser le nom de la future station de métro parce qu’elle porterait le nom d’un communiste....
La seule proposition cohérente à défendre pour baptiser cette station de métro est donc bien celle initialement prévue : "Henri-Rol-Tanguy"
8 Messages