
Chauffage urbain à Aubervilliers : ne pas manquer l’opportunité
dimanche 1er janvier 2012
Depuis deux ans, les techniciens de Plaine Commune travaillent à un projet d’extension du réseau de chauffage urbain pour l’ensemble des huit villes de la communauté d’agglomération.
Comment fonctionne le chauffage urbain ?
Le chauffage urbain (ou réseau de chaleur) est un chauffage central à l’échelle d’une ville ou communauté urbaine. Un système de canalisations partant de centrales de chauffe alimente en chaleur et eau chaude sanitaire collective les habitations, les équipements publics, les entreprises qui y sont raccordées. Il peut aussi produire du froid et évite ainsi la climatisation. Des compteurs permettent de mesurer les consommations et facturer les usagers.
Que propose Plaine Commune ?
La communauté d’agglomération propose de transférer la compétence "chauffage urbain" des huit villes de Plaine Commune à l’ensemble de l’agglomération. Pour l’instant, seules les villes de Saint-Denis, de Stains et de la Courneuve disposent du chauffage urbain. L’objectif est de :
diminuer les coûts du chauffage pour l’ensemble des usagers raccordés au réseau
apporter une amélioration de l’environnement avec un objectif minimum de 65% d’énergie renouvelable
Où en est le projet communautaire ?
Pour l’heure, le bureau communautaire de Plaine Commune a adopté le projet. La balle est maintenant dans le camp des conseils municipaux des villes. Une seule, Aubervilliers, n’a pas approuvé le projet pour des raisons difficilement compréhensibles (voir l’intervention de Gérard Del Monte en Conseil Municipal). Ce projet peut d’ailleurs encore être amélioré avec l’introduction d’un réseau de froid, pour l’instant non retenu suite à la pression d’élus Europe écologie au conseil communautaire.
Les questions qui doivent être posées
Cette question revêt un caractère essentiel pour notre ville et mérite un débat public qui aurait dû être lancé dès 2009 pour en saisir toutes les dimensions :
renchérissement du coût des énergies fossiles (gaz, fioul) et de l’électricité que traduisent les augmentations des charges pour les habitants mais aussi les équipements publics.
nécessité d’inscrire la collectivité dans les logiques de développement durable en limitant la production de CO2 et en favorisant les énergies renouvelables (65% minimum dans le projet de Plaine Commune).
intérêt à être en capacité de choisir le combustible utilisé à une échelle qui permette une amélioration significative de l’environnement : production de chaleur par incinération des ordures ménagères (Saint-Ouen), géothermie (La Courneuve)...
intérêt à mutualiser la compétence entre les villes et profiter du savoir faire de celles qui sont déjà équipées (Stains, Saint-Denis, La Courneuve) pour réaliser des économies d’échelle.
intérêt pour la collectivité de s’inscrire dans une logique qui permette un contrôle public de ce service pour éviter les surcoûts (tels qu’ils sont constatés dans la distribution de l’eau quand celle-ci est effectuée et contrôlée par des groupes privés).
intérêt à construire un projet qui puisse être mis en œuvre dans des délais relativement rapides (2015 pour les premiers raccordements à Aubervilliers).
La position des élus d’Aubervilliers
Les élus communistes et citoyens (voir l’intervention de Gérard Del Monte en conseil municipal) estiment que la question aurait dû être publiquement débattue avec les habitants dès lors que le projet était engagé en 2009. Ils ont souhaité, au vu de l’intérêt de celui-ci, avoir tous les éléments du dossier pour ne pas différer la mise en œuvre d’un équipement dont chacun mesure l’importance. C’est la raison pour laquelle, ils ont demandé que cette question qui devait être débattue lors du conseil municipal de novembre le soit en décembre. Ils ont émis un vote favorable.
Les élus socialistes d’Aubervilliers ont voté contre ce projet de transfert avec le risque de voir la collectivité dans une position irréaliste de mettre en œuvre seule son propre réseau (le coût en serait alors considérablement augmenté) ou de se lancer dans un partenariat avec le privé...
Les élus Europe écologie d’Aubervilliers, solidaires de la majorité socialiste au conseil municipal, assurent par la voix de leur président de groupe que la question leur pose problème.
Il est à souhaiter que sur un sujet d’intérêt général, le bon sens finisse par l’emporter. La question devrait être de nouveau débattue en conseil communautaire de Plaine Commune.
Bernard Orantin et Eric Plée
44 Messages