
Tribune de Pascal Beaudet dans l’Aubermensuel de septembre 2011
Un si bel itinéraire
vendredi 2 septembre 2011
Le 25 septembre 2011 auront lieu les élections sénatoriales. La Seine-Saint-Denis élira six sénateurs. Les électeurs de cette assemblée sont les conseillers municipaux et leurs délégués, à proportion du nombre d’habitants de la commune, les conseillers généraux et régionaux, les députés.
Aubervilliers, depuis 1995, était représentée au Sénat par Jack Ralite.
Si on fait le compte, cela fait 52 ans que Jack Ralite est un élu de la République et d’Aubervilliers.
En 1959, André Karman lui demande d’être adjoint à l’Enseignement et à la Culture.
En 1973, il sera élu député de la circonscription Aubervilliers/La Courneuve/Le Bourget.
De 1981 à 1984, il sera un des quatre ministres communistes du gouvernement Mauroy, ministre de la santé puis de l’Emploi.
De 1986 à 1992, il est conseiller régional.
De 1984 à 2003, il sera maire d’Aubervilliers, impulsant une politique culturelle et sociale audacieuse, l’heureuse transformation du centre-ville, et le renouveau d’un dynamisme économique avec l’initiative performante de la construction de Plaine Commune avec Saint-Denis.
Portant haut la réputation d’Aubervilliers, il fera bénéficier la ville à plusieurs reprises des finances de sa réserve parlementaire, notamment pour le théâtre de la Commune.
Il y aurait beaucoup à dire sur le travail inventif, insatiable de Jack Ralite dans ses diverses fonctions. Ajoutons qu’à sa passion de la culture, des artistes, des poètes, des ouvriers, il sera de toutes les solidarités avec le Chili martyrisé, avec la Palestine bafouée, avec la Bosnie méprisée, sans compter les combats communs contre les guerres coloniales, le soutien aux sans-papiers, ou encore contre l’AMI (Accord multilatéral sur les investissements) qui entendait faire de la culture une « marchandise ».
Je n’oublie pas enfin son engagement aux côtés de Waldeck Rochet, auquel il succéda à l’Assemblée nationale, pour l’union, le rassemblement à gauche, si malheureusement abîmé dans cette ville depuis 2008, et même aggravé après l’échec du PS à la cantonale.
Quoi qu’il en soit, nombreux seront celles et ceux qui, de la municipalité aux innombrables camarades de Jack, auront plaisir à se retrouver pour fêter, après l’élection sénatoriale du 25 septembre, un si bel itinéraire.
Pascal BEAUDET
Président du groupe communiste, conseiller général
Groupe communiste : 01 48 39 50 13
11 Messages