
Le campus universitaire "Condorcet"
par Gérard Del Monte
mardi 15 juillet 2008
Apprenant par la presse l’annonce des résultats du plan Campus qui voit le projet de Campus "Condorcet" retenu, je me dis que Pascal Beaudet laisse un bien bel héritage d’avenir à ses successeurs.
Tout dernièrement, Pascal Beaudet écrivait : " J’ai une grande confiance en l’avenir de la ville, et si j’ai une fierté, c’est d’avoir contribué à mettre Aubervilliers sur de bons rails".
Parlant de la communauté d’agglomération, il ajoutait : "Aujourd’hui, avec les projets qui se dessinent c’est encore plus d’avenir pour Aubervilliers".
Ce campus international sera un des pôles européens de recherche en sciences humaines. Son coût est estimé à 429 millions d’euros et devrait accueillir en 2012 six grandes écoles et plus de 15 000 étudiants.
Ce projet, se concrétise parce que le jury a aussi apprécié l’avenir de notre territoire, notamment :
l’arrivée du tramway,
le prolongement de la ligne 12 du métro,
la décision de construire le centre aquatique,
ou encore le projet urbain de la Porte d’Aubervilliers qui va donner naissance à un nouveau quartier à forte dominante commerciale.
C’est bien là une reconnaissance du potentiel et du dynamisme de notre ville et du territoire de la communauté d’agglomération.
Ce potentiel et ce dynamisme ne sont pas nés d’hier. Ils sont le fruit du travail de l’équipe municipale précédente qui a su projeter sa ville vers l’avenir.
Il serait bien que personne ne l’oublie et que le maire actuel ne s’autorise pas à s’approprier à lui seul ce qui n’est rien d’autre que le travail de celles et ceux qui ont su mettre Aubervilliers sur de bons rails.
2 Messages