
Tribune de Pascal Beaudet dans l’Aubermensuel de juin 2011
Ecole, collège, rétablir la confiance
mardi 24 mai 2011
Je suis sensible au mécontentement des parents et des enseignants à Aubervilliers. Aux difficultés dues à la suppression des postes par l’Education nationale s’ajoute une crise de confiance vis-à-vis des décideurs locaux, mairie et conseil général, là où au contraire les familles et le monde de l’enseignement devraient trouver des soutiens.
Le nombre d’enfants de plus en plus nombreux suppose des constructions et une refonte des secteurs scolaires. Mais cette refonte a été vécue comme incohérente par nombre de familles dont les enfants ont été séparés et affectés dans des écoles éloignées du domicile. C’est pour assurer les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement que nous sommes particulièrement attentifs à deux grands projets, le sixième collège et la reconstruction du collège Jean Moulin.
Il n’est pas acceptable que le projet de reconstruction de Jean Moulin, voté en juin 2010, revienne après les élections avec dix salles de classe en moins. Il n’est pas acceptable que le terrain pour le sixième collège prévu en 2015 n’ait fait l’objet d’aucune proposition et que les responsables que sont le conseil général, la ville et l’Education nationale communiquent de façon divergente.
Nous n’ignorons pas les difficultés des collectivités, mais il faut commencer par rétablir la confiance entre décideurs locaux et acteurs de terrain.
Cela doit passer par trois signes forts :
1 : la reprise d’une réelle concertation sur les questions scolaires, notamment la sectorisation et la construction des collèges, dans le respect des prérogatives de chacun.
2 : l’abandon du recours au « partenariat public-privé » et le retour en maîtrise d’œuvre publique de toutes les constructions scolaires. La construction de l’école Anne Sylvestre, conçue entièrement par les services techniques de la ville, montre que le service public est tout aussi efficace que le secteur privé et moins coûteux !
3 : le rétablissement des aides sociales du conseil général aux familles, notamment l’achat de l’ordinateur à l’entrée en 6e et le remboursement de la carte Imagin’R à 50 % pour les jeunes.
C’est dans ce sens que nous entendons travailler.
Pascal Beaudet
Conseiller général
Président du groupe communiste et citoyen
Pour prendre rendez-vous avec les conseillers généraux : 01 48 39 50 13
25 Messages