
Démarche quartier : ni fleurs, ni couronnes
jeudi 14 avril 2011
Enterrement de première classe pour la démocratie locale ! Quelques lignes en bas de la page 6 du dernier aubermensuel pour annoncer le renouvellement des conseils de quartier ; soit à peine plus que pour la victoire de Pascal Beaudet en page 17 de ce même journal. Sous un tonitruant "Présentez-vous citoyens !" titrant un texte aussi enthousiaste que l’est celui relatant l’élection cantonale, les habitants qui veulent participer à la vie locale sont invités à s’inscrire avant le 30 avril 2011 dans les collectifs d’habitants.
"Présentez-vous citoyens !"
Un courrier tout aussi enthousiaste a été adressé aux membres sortants et précise les modalités d’inscription.
renvoi du talon du courrier au service démocratie locale, 7 rue Achille Domart
dépôt de ce talon dans une salle de quartier aux horaires de permanence
envoi d’un mail à vie-quartier@mairie-aubervilliers.fr
téléphoner au service démocratie locale (01 48 39 50 15)
laisser un message sur les blog de quartier (attention, ne pas confondre avec le site pcfaubervilliers.fr)
Ne manque que la possibilité de s’inscrire en laissant un sms sur le portable d’un copain et la panoplie est complète.
C’est dire que c’est toujours aussi sérieux que la première campagne de 2009 qui avait déchaîné des passions et dont nous nous sommes fait l’écho à plusieurs reprises sur le site. Nous avions produit un bilan d’étape sur le site sous le titre "le malaise de la démocratie locale". Ce papier qui continue à être consulté, faisait suite à réunion qui avait accueilli en mairie une cinquantaine de personnes le 6 février 2010. Son titre semble aujourd’hui dépassé, tout comme le coma qui entoure la démocratie locale.
On y croit !
Aucun enseignement n’a été tiré pour la mouture 2011 dont la nouvelle charte a été élaborée de façon confidentielle. Mais sans doute l’enthousiasme qui préside au fonctionnement des conseils de quartiers qui ressemblent davantage à des comités des fêtes organisant des vide-greniers, des animations, des sorties, suffira-t-il à provoquer l’engouement.
On notera d’ailleurs que l’implication de l’adjointe au maire chargée du dossier, madame Diakité, est telle, qu’elle n’est même pas signataire de la lettre adressée aux équipes d’animation. C’est madame Yonnet qui honore la démarche de sa signature sur ce courrier daté du 28 avril (en réalité 28 mars).
On vous l’avait dit, tout est question d’enthousiasme, et là, il est vraiment communicatif.
Eric Plée
22 Messages