Conseil de quartier des cités Maladrerie/Emile Dubois
Comment sortir de deux années d’échec ?
mercredi 13 avril 2011
Dans son numéro d’avril, Aubermensuel, annonce le renouvellement des équipes d’animation des conseils de quartier.
Il y a, en effet, deux années qu’elles ont été installées, en théorie du moins.
Un flyer, en cours de diffusion, précise la procédure. On se déclare candidat en avril, les équipes d’animation se présentent lors d’un conseil de quartier et les candidatures à la présidence sont enregistrées. Un vote est organisé dans un délai compris entre dix jours et un mois pour élire le/la président(e).
Telle est la mécanique, mais de bilan de « fonctionnement » depuis deux ans il n’est pas question et encore moins de vision prospective. A moins que des réunions se soient tenues sans que les habitants le sachent. Tout est en effet possible : une nouvelle « Charte d’organisation et de modalités de fonctionnement de la démocratie de proximité » a été rédigée sans que (semble t-il) les conseils de quartier en aient discuté.
Telle est, en tout cas, la situation prévalant dans le quartier Maladrerie/Emile Dubois où une réunion vient de se tenir avec une vingtaine de participants sur le thème des « enveloppes de quartier » agrémenté des questions complètement improvisées du renouvellement de « l’équipe d’animation » et du « conseil des sages » (on apprit à ce propos que la structure existait, qu’elle se réunissait, qu’on pouvait y accéder à partir de 55 ans et que beaucoup d’idées y étaient émises).
Proposition a été faite de convoquer une réunion du CQ spécialement consacrée à l’analyse des deux années passées et à une projection vers l’avenir mais ucune suite n’a été donnée à cette proposition.
Non préparée la réflexion sur l’utilisation des enveloppes de quartier a abouti à la décision de… ne rien décider pour 2011 et de reprendre la discussion en 2012.
Bref, un constat de grave échec a été établi. La question est en conséquence posée aux habitants du quartier de savoir s’ils laisseront la structure dériver dans l’inutile ou s’ils engageront une correction de trajectoire radicale.
André Narritsens
4 Messages