Déclaration de Pascal BEAUDET après le 1er tour des cantonales du 20 mars 2011
lundi 21 mars 2011
Je remercie les 1 269 électrices et électeurs qui m’ont placé en tête de tous les candidats au 1er tour de l’élection cantonale du 20 mars 2011. J’y vois l’expression de la confiance des électeurs sur mon engagement, aux côtés de Leila TLILI, basé sur le plus large rassemblement de la gauche de transformation sociale.
Je remercie les partenaires du Front de gauche, le Parti communiste français, le Parti de gauche, la Gauche unitaire, ainsi que la Fédération, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), la Gauche communiste, et le soutien de Lutte ouvrière.
Au vu des résultats départementaux, la majorité du Conseil général devrait se maintenir à gauche. Je m’en félicite. Je reste persuadé que pour mener la politique que nous avons proposée avec nos partenaires, il faut faire élire des candidats vraiment à gauche.
Je vois dans ce résultat la sanction de la politique nationale de Nicolas Sarkozy, puisque la candidate de l’UMP ne rassemble que 6,6 % des suffrages. Cette sanction est confirmée au plan national où l’UMP n’obtient que 17 % des voix. Je suis très inquiet du vote Front national, qui rassemble 21,5 % des voix sur le canton, ce qui rend plus impératif encore le rassemblement à gauche. Les choix à gauche du 1er tour doivent être respectés. Le Front national et la droite ne doivent pas être les arbitres du 2e tour.
Dans l’esprit de la déclaration commune de Martine Aubry, de Cécile Duflot et de Pierre Laurent au soir du 1er tour, je souhaite qu’Evelyne Yonnet, arrivée en 2e position, se désiste pour le candidat de gauche arrivé en tête. Partout où les candidats du Front de gauche en Seine-Saint-Denis sont arrivés en 2e position, ils se désisteront en faveur des candidats socialistes arrivés en tête. Il serait incompréhensible que seuls les socialistes d’Aubervilliers n’appliquent pas ce principe républicain.
Lors de l’élection cantonale de 2004, la candidate communiste était arrivée en 2e position derrière Evelyne Yonnet. Avec 50 voix d’écart, elle s’était désistée.
J’espère qu’à son tour Evelyne Yonnet respectera les engagements qu’elle a pris durant la campagne électorale devant tous les candidats, et qu’elle appliquera le principe du désistement pour le candidat de gauche le mieux placé. Ne pas le faire serait grave pour l’avenir de la gauche à Aubervilliers.
Je suis sûr que les électrices et les électeurs partageront cette conviction respectueuse des valeurs de la gauche.
Pascal BEAUDET
Le 21 mars 2011
51 Messages