
Facture d’eau : quittance salée pour les locataires de l’OPH
mardi 11 janvier 2011
En guise de bons vœux, l’office HLM, incapable d’effectuer un relevé des compteurs depuis avril 2008, impose à ses locataires un rappel qui peut aller jusqu’à 150 euros sur leur quittance de janvier. C’est une nouvelle qui a été particulièrement appréciée après les fêtes. Et mieux, cette bonne nouvelle se poursuivra les mois suivants puisque les vœux du président de l’office pourront être renouvelés pendant quatre mois, jusqu’en avril, date à laquelle les plus gros rappels devaient être éclusés. Pourtant d’autres offices comme celui de Romainville, ont mis en place un système de gestion en temps réel des consommations qui permet à chaque locataire de savoir à tout moment où il en est de sa facture. Mais l’OPH d’Aubervilliers, tout aussi réactif qu’il l’avait été l’an passé pour le chauffage où il avait fallu que 200 habitants occupent le hall de la mairie, préfère laisser trainer sur plus d’un an et demi le relevé des compteurs.
Coup de pouce de Lanternier à ses amis élus au social
Alors que les locataires recevaient une note d’information sur le paiement de ces rappels, le centre communal d’action social, dans le cadre de ses opérations solidarités actives proposait le 17 décembre dernier cinq nouvelles mesures coup de pouce dont l’une s’intitule : comment mieux maitriser mes consommations d’eau et d’électricité quand j’ai d’importante factures ?

Les initiateurs de cette mesure doivent un grand merci au président de l’office pour le succès de leur initiative. C’est l’hôpital qui se moque de la charité, affirme une locataire excédée qui a du mal à joindre les deux bouts. Mais que cette dame se rassure : grâce au micro-crédit, autre mesure phare de ces dispositions, cette locataire pourra payer ses rappels d’eau.
Eric Plée
4 Messages