
Les lundis du Collège de France à Aubervilliers
Lundi 15 novembre : conférence « TRAVAIL ET POUVOIR D’AGIR »
Invitation de Jack Ralite
mardi 2 novembre 2010
Je vous adresse ce courrier à propos d’une initiative à Aubervilliers qui, en soi et dans le contexte actuel, est susceptible de vous intéresser.
Il s’agit, dans le cadre des « Lundis du Collège de France », d’une conférence assurée par le psychologue du travail Yves Clot, titulaire de la Chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM).
Cette conférence « TRAVAIL ET POUVOIR D’AGIR » se tiendra le lundi 15 novembre à 19h au Théâtre de la Commune (2 rue Edouard Poisson à Aubervilliers).
Yves Clot a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la question du travail, le plus récent étant Le travail à cœur (pour en finir avec les risques psychosociaux) aux Editions La Découverte. Il y développe l’idée que la thématique de la « souffrance au travail » n’est pas bonne. C’est un piège qui, de fait, sert à transformer les travailleurs en sinistrés, en victimes. C’est ce qu’il appelle le « despotisme compassionnel ».
Or, le travail n’est pas un produit toxique. C’est de ne pas pouvoir le faire correctement qui l’est. C’est lui, le travail, qu’il faut soigner. L’Etat et les directions d’entreprises disent aux gens : « Votre vie est difficile, le monde est dur, il y a un marché, on est tous sous contraintes, on comprend que ça fasse mal, mais on reconnaît vos efforts. » Ce raisonnement ne fait pas le compte.
Peut-on faire un travail dont on puisse être fier ? Dans lequel on puisse se reconnaître ? Qu’on puisse transmettre à ses enfants ? Voilà ce qui est décisif.
Il y a à inventer pour que la qualité du travail soit au cœur. C’est une des questions politiques principale d’aujourd’hui. Primo Lévi, dans son livre La clef à molette, évoque le lien qu’il y a entre le « bien-être » et les exigences du « bien faire » au travail. Un médecin philosophe, Georges Canguilhem, a pu dire : « L’homme est plein à chaque minute de possibilités non réalisées. »
L’intervention d’Yves Clot « bourdonnera de cet essentiel » dans la vie des travailleurs, du précaire au cadre.
En attendant le plaisir de vous accueillir à cette conférence croyez, che(è)r(e) camarade, en mes sentiments les plus cordiaux.
Jack Ralite
4 Messages