
Le collège Jean Moulin va être reconstruit !
dimanche 22 août 2010
C’est le seul collège avec Henri Wallon qui n’a pas connu de réhabilitation depuis son ouverture en 1975. Gabriel Péri, Denis Diderot ont fait l’objet d’importants travaux il y a maintenant une vingtaine d’année, Rosa Luxemburg a ouvert ses portes en 1998. On peut dire que la situation devenait très difficile dans un bâtiment mal conçu et qui s’est dégradé rapidement. On se réjouit de la décision du Conseil Général de vouloir offrir un cadre plus agréable aux futurs usagers du lieu. C’est un engagement financier important, 28 millions d’euros, qu’a pris la collectivité, et on est en droit d’en attendre une amélioration significative des conditions d’accueil des collégiens.
Conseil général : peut mieux faire !
L’établissement dispose en effet d’un certain nombre d’atouts, à commencer par un terrain d’une grande superficie, contrairement à de nombreux collèges localisés dans une zone urbaine aussi dense. On aurait aimé que les équipements sportifs, en particulier la salle de sport ne soit pas réduite au minimum syndical (360 m2) dans une ville qui manque d’équipements. Outre les créneaux horaires que cela libérerait sur les stades et dans les gymnases municipaux pour les autres établissements, cela permettrait l’utilisation hors temps scolaire d’espaces dont les associations sont demandeuses. On peut regretter que le département comme la ville, qui avaient l’opportunité de proposer un réel plus en matière d’équipements sportifs et de loisirs n’aient pas eu cette clairvoyance.
Autre sujet d’achoppement, la taille des salles de classe. Les normes qui étaient jusqu’alors de mise, s’avèrent aujourd’hui inadaptées aux pratiques d’enseignement qui exigent souvent des petits groupes et donc davantage d’espace. Dans les établissements récemment construits ou reconstruits, les équipes relèvent systématiquement cette question, et on peut regretter que les décideurs actuels n’aient pas jugé utile d’évoluer. C’est la raison pour laquelle les débats ont été tendus lors conseil d’administration tenu fin juin au collège. Le vote pour la reconstruction de l’établissement n’a été obtenu que sous réserve d’une révision à la hausse de l’espace des salles de classe.
Des blocages dans la concertation !
On déplore d’autant plus ce blocage que les techniciens du conseil général qui ont suivi ce dossier ont eu à coeur de travailler dans la transparence et la concertation. On regrette que l’élue qui suit l’établissement pour le conseil général, en l’occurrence madame Yonnet, ne se soit pas mieux fait le relais des préoccupations des usagers. Et ce qui est un projet très positif apparaît comme sérieusement entaché par le manque de prise en compte de ces réalités. C’est d’autant plus regrettable que des aménagements intéressants que le Conseil Général met en oeuvre depuis plusieurs années dans les nouveaux établissements, sont proposés : local pour les parents accessible facilement, garage à vélo, espaces extérieurs avec parcelles pédagogiques....
Dans le laps de temps restant, alors que le concours d’architecte doit prochainement débuter, on espère que le conseil général cherchera un consensus positif autour de ce nouvel établissement qui doit ouvrir début 2015.
Eric Plée
6 Messages