
Solidarité consommateurs/producteurs
Vente directe de fruits et légumes 2010 : opération réussie !
jeudi 19 août 2010
À pied d’œuvre depuis ce matin pour préparer cette vente directe, les communistes d’Aubervilliers n’ont pas chômé ! De 17h30 à 19h, ils ont vendu à prix coutant de délicieux melons, des salades, des prunes, des pommes-de-terre et des tomates aux habitants de la rue Danielle Casanova, agréablement surpris de découvrir une telle mine d’or au pied de leurs immeubles.
"C’est la deuxième fois que je vous achète des fruits, se confie l’un des premiers acheteurs. Ils sont moins chers qu’au Franprix et nettement meilleurs. Et puis, je suis 100% d’accord avec le fait de payer correctement les producteurs." Car c’est bien là l’objectif : dénoncer les pratiques de la grande distribution qui n’hésite pas à rétribuer les paysans-producteurs à la limite de leur cout de production alors que le consommateur continue à payer le prix fort.
En organisant partout en Île-de-France ces ventes directes, le PCF a tenu à marquer sa solidarité avec les petits producteurs et à sensibiliser les consommateurs sur les pratiques scandaleuses des grandes surfaces et de leurs centrales d’achat. Ce jeudi, ce sont 40 tonnes de fruits et légumes produits par les agriculteurs du MODEF qui auront été vendus à prix coutant par les militants communistes. Une petite bouffée d’oxygène pour ces agriculteurs dont le quotidien est loin d’être luxueux.
Denis Raffin
4 Messages