
Vente directe de fruits et légumes
Avec le parti communiste, mangez cinq fruits ou légumes par jour !
Jeudi 19 aout, à partir de 17h30, Fort d’Aubervilliers
lundi 16 août 2010
Les militants d’Aubervilliers seront à quelques mètres du fort d’Aubervilliers, jeudi 19 aout à partir de 17h30 pour vous proposer fruits et légumes en direct du producteur. C’est une opération traditionnelle que le parti mène en fin d’été avec les agriculteurs du Modef, dont la dimension la plus médiatique est la gigantesque vente place de la Bastille. Comme chaque année, la section d’Aubervilliers veut faire profiter les albertivillariens de cette action.
Pendant que les petits producteurs sont contraints de manger les fruits et légumes qui leur restent sur les bras, faute de pouvoir les vendre à un prix qui leur assure une juste rémunération, à l’autre bout de la chaine, les consommateurs souvent modestes peinent à assurer un équilibre alimentaire satisfaisant à leur famille. Les prix des fruits et légumes sont souvent dissuasifs, et contribuent à la mal-bouffe. On l’a vu récemment pour un autre produit alimentaire de base, le lait : les producteurs ont du brandir la menace d’actions spectaculaires pour éviter la vente à perte.
Entre les deux bouts de la chaine, des intermédiaires et notamment la grande distribution organisent la culbute des prix qui contribue à l’excellente santé financière des grands groupes de l’agroalimentaire, faute de contribuer à la santé publique des consommateurs.
Nul doute que cette année encore, l’opération sera accueillie avec sympathie et intérêt parce qu’elle a le mérite de montrer qu’une alimentation de qualité est compatible avec une juste rémunération des producteurs.
Alors rendez-vous au Fort, jeudi 19 septembre, à partir de 17h30
Pascal Fiel
4 Messages