Protocole de coopération entre la Ville de Paris et Aubervilliers
Les élus du groupe communiste et citoyen au Conseil municipal d’Aubervilliers s’interrogent
mercredi 13 janvier 2010
A quelques jours de la signature du protocole de coopération entre Aubervilliers et Paris (le 14 janvier), les élus du groupe communiste et citoyen « Tous ensemble pour Aubervilliers » entendent s’exprimer sur cette future coopération.
En effet, le protocole, que nous avons adopté lors du conseil municipal de juin 2009, ne mentionne nulle part le projet de « centre d’import et de valorisation », ie la déchetterie prévue au centre de la porte de la Villette, sous le pont du périphérique.
Alors que la ville de Paris affirme mettre en place un code de bonne conduite avec les villes de la première couronne, nous nous étonnons du sort réservé à notre entrée de ville.
Comment prétendre concilier un développement harmonieux et concerté et nous imposer une déchetterie là où, il y a quelques temps encore, on promettait au maire d’Aubervilliers d’alors, Pascal Beaudet, un ensemble comprenant complexe hôtelier, surfaces commerciales, parkings et espaces verts ?
Les élus communistes et citoyens dénoncent le mépris qui prévaut à l’encontre d’Aubervilliers. Non seulement la Ville de Paris impose une déchetterie à l’entrée d’Aubervilliers, avec toutes les nuisances que cela implique – saturation du trafic automobile notamment – mais selon les élus parisiens, nous devrions être contents parce qu’un « grand cabinet d’architectes » doit travailler sur le projet et que cet équipement serait soi disant implanté pour une courte durée.
Si tel est le cas, nous avons du mal à comprendre pourquoi ce « centre de valorisation » n’est pas construit dans Paris intra muros. Ce ne sont pas les terrains qui manquent pour un équipement aussi intéressant.
C’est la même conception qui prévaut lorsque Paris veut implanter un centre d’accueil pour toxicomanes porte d’Aubervilliers. Nous comprenons fort bien que Paris ait besoin d’un tel équipement. Nous avons plus de mal à comprendre pourquoi il doit se trouver nécessairement à Aubervilliers. Puisqu’il s’agit de soigner les toxicomanes parisiens, ne serait-il pas plus logique et cohérent de construire ce centre d’accueil à Paris ?
Nous, élus communistes et citoyens, réaffirmons que nous sommes attachés à une coopération harmonieuse avec Paris. Cette coopération passe nécessairement par la concertation et le respect des habitants d’Aubervilliers. Pour le moment, nous constatons que ni l’un ni l’autre ne sont au rendez-vous. Espérons que cela n’augure pas des futures relations entre nos deux villes.
Nous resterons très vigilants sur les projets que nos deux communes veulent développer, et comme dans le cas de la campagne que nous menons contre l’implantation de la déchetterie, nous nous opposerons à tout projet qui n’ira pas dans le sens d’un développement de notre ville.
Nous demandons qu’une délégation d’habitants d’Aubervilliers soit reçue par le Maire de Paris.
Le 12 janvier 2010
9 Messages