La Roseraie doit s’implanter au Marcreux à Aubervilliers

jeudi 28 mai 2009

Les élus du groupe communiste et citoyen « Tous ensemble pour Aubervilliers » ont appris par voie de presse que le Conseil municipal de Saint-Denis allait débattre du transfert de la clinique de la Roseraie rue de Saint-Denis à Aubervilliers prévu depuis plusieurs mois. La presse affirme que des élus de Saint-Denis seraient contre ce transfert rendu pourtant nécessaire au vu de l’état de vétusté de cet établissement hospitalier privé implanté depuis une soixantaine d’années à Aubervilliers.

La raison invoquée est la proximité avec l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis et d’autres établissements privés (à Saint-Denis et Stains). Les opposants à ce projet avancent notamment que la proximité entre Delafontaine et La Roseraie retirerait à l’hôpital public une partie de ses usagers.

Ce faisant, ils adoptent une logique de concurrence de territoire alors que la complémentarité des différents établissements de santé de cette région du département est depuis de nombreuses années un point positif offrant un choix de l’offre de santé aux habitants. Des patients de tout le département, y compris de Saint-Denis, viennent à la Roseraie pour ses spécialités. Que cette clinique soit dans le quartier des Quatre-Chemins ou dans le quartier du Marcreux, ne changera pas l’équilibre de la fréquentation des établissements hospitaliers des alentours.

Saint-Denis et Aubervilliers sont dans la même communauté d’agglomération, Plaine Commune. Les Conseils municipaux des deux villes devraient pouvoir travailler ensemble pour assurer la pérennité des établissements de santé dans un département populaire. Au moment où la santé publique est durement attaquée par la réforme Bachelot, où l’État tente de remettre en cause la couverture sociale et de marchandiser à outrance la santé, c’est ce qui serait le plus salutaire pour la population de toutes les villes de ce secteur de Seine-Saint-Denis.

Les élus communistes d’Aubervilliers ont mené pendant des années campagne pour l’ouverture d’un CHU dans leur ville. Aujourd’hui, la clinique de la Roseraie, bien qu’étant un établissement privé, remplit un rôle indéniable en terme de santé publique. Si La Roseraie, faute de pouvoir s’implanter au Marcreux, décidait de quitter le territoire de Plaine Commune voire de la Seine-Saint-Denis, c’est la population de plusieurs villes de ce département populaire qui en pâtirait.

Qui plus est, en terme d’emplois, dans une période de crise profonde, les élus communistes ne peuvent pas accepter de voir disparaître cet établissement.

Enfin, la localisation de la Roseraie dans le quartier du Marcreux donnera à ce quartier en pleine restructuration une dynamique économique importante.

Les élus du groupe communiste et citoyen « Tous ensemble pour Aubervilliers », ont contribué à l’initiation de la nouvelle localisation de la Roseraie rue de Saint-Denis à Aubervilliers. Ils mettrons tout en œuvre pour que ce projet voit le jour.

Le 28 mai 2009

Pascal BEAUDET, président du groupe

Jean Jacques KARMAN, conseiller général

Patricia LATOUR, Meriem DERKAOUI, Gérard DEL MONTE, Marie KARMAN, Marc RUER, Laurence GRARE, Kilani KAMALA, conseillers municipaux

5 Messages

Répondre à cet article