Accueil > Tous les articles > Voeux des communistes d’Aubervilliers
Voeux des communistes d’Aubervilliers
Allocution de Roger Calcagni, secrétaire de section
lundi 20 janvier 2025, par
Chers(e)s Camarades, Cher(e)s Amis,
L’année 2024, une année rude, difficile, marquée par des défis immenses, des crises multiples, et des luttes cruciales. Mais au-delà des épreuves, elle a aussi été une année de résistance, de solidarité et d’espoir portée par celles et ceux qui refusent de se résigner face aux injustices.
Alors que nous entrons dans une nouvelle année, une chose est certaine : Il nous faudra être encore plus combatifs, plus déterminés.
En 2025, nous serons mobilisés pour changer nos vies, pour défendre la démocratie, pour construire un monde de paix. Nous resterons debout face au génocide toujours en cours à Gaza, même si ce dimanche entre en vigueur un accord de trêve qui pourrait déboucher à terme sur un arrêt définitif de la guerre génocidaire menée par Israël, mais qui demeure très fragile et qui exige de nous une vigilance et une mobilisation constante.
Aujourd’hui, nos sociétés, sur tous les continents semblent enclines à emprunter de nouveau des chemins guerriers et dangereux. Les situations sont aggravées par le fait que le montant des dépenses militaires atteint des sommets dans le monde.
De son côté, l’ Europe n’ambitionne plus d’être un acteur de la paix mondiale mais un participant aux rivalités de puissance du monde d’aujourd’hui.
Du côté français, le président Macron a choisi finalement de jouer les boutefeux en proposant l’envoi de troupes en Ukraine, en prévoyant de nouvelles augmentations des dépenses militaires françaises. Il a déclaré le 14 juillet 2024 vouloir préparer un ajustement de notre programmation militaire pour 2025.
La planète se trouve donc confrontée à des risques de guerre plus élevés connus depuis la fin de la guerre froide. Dans cette situation, face à ces dangers, il faut dépasser les simples constats ou les analyses critiques, certes lucides mais impuissantes. Il faut imaginer des solutions innovantes pour assurer la paix du monde au 21 ème siècle, qui puissent mobiliser les opinions publiques du monde entier et balayer les résistances des appareils étatiques.
Nos pensées vont également à nos concitoyennes, concitoyens de Mayotte confrontés à une situation sociale et humanitaire dramatique, qui mérite tout notre soutien et notre solidarité.
Ce combat pour la justice sociale et la dignité ne trouvera aucune issue avec ceux qui perpétuent les logiques libérales destructrices.
Ce n’est pas dans l’allocution du Président de la République au soir du 31 décembre ni dans le discours de politique générale du Premier ministre qui fait de la réduction de la dette de la France le fil rouge de sa politique et l’enjeu premier de l’action de son gouvernement que l’on trouvera un espoir de changement. Il énonce une feuille de route qui poursuit une politique d’austérité dans la continuité de l’action d’Emmanuel Macron, et ce n’est pas avec ce nouveau gouvernement que nous verrons l’abrogation de la réforme des retraites, que nos salaires et nos pensions augmenteront, ou que nos emplois seront protégés. Ce n’est pas avec eux que nous bâtirons une société plus juste et solidaire. C’est sur nos mobilisations et sur le rassemblement des forces progressistes, politiques, syndicales et sociales qu’il faudra compter.
Ensemble, nous devons nous opposer aux politiques ultralibérales et trouver un chemin d’espoir.
Ensemble, nous devons œuvrer pour battre la droite et l’extrême-droite, et ouvrir la voie à une société fondée sur l’égalité, la justice et la paix.
En 2020, la liste de droite conduite par Karine Franclet a été élue dans un contexte de division de la gauche. Depuis son installation, le mécontentement grandit de plus en plus fortement. Après quatre années de mandature, les habitantes et habitants sont inquiets sur la pertinence des choix municipaux et les personnels en souffrent car ces choix mettent en péril l’intérêt général et portent atteinte au service public. La démocratie locale ne cesse de connaître des reculs. Karine Franclet dirige sans partage et ses choix de gestion multiplient les conflits. Il en va aussi des décisions arbitraires :
Mise en place pour les inscriptions des enfants dans les centres de loisirs et de la restauration scolaire.
Après s’être attaquée à Aubervacances-Loisirs, Karine Franclet s’en prend à l’OMJA, ce à quoi s’ajoute l’incompréhension qui règne autour du calcul des charges locataires de l’OPH pour les années 2020 à 2023 venant aggraver les difficultés financières des locataires HLM, sans oublier la problématique de la légionelle dans les HLM du 1, 3, 5, 7 Réchossière avec un manque de communication et de consignes peu claires envers les locataires, et que dire de l’augmentation excessive des loyers.
Manque de transparence à propos des travaux du square Stalingrad qui seraient impactés par des traces de pollution. Inquiétude encore sur le devenir du CRR Jack Ralite qui subit des réductions de subvention qui mettent en cause son fonctionnement. Sans oublier d’évoquer les projets d’aménagement qui densifient à l’excès notre ville, sans réelle vision d’avenir et que dire de la situation des personnels municipaux qui témoigne de l’indifférence portée à leur travail.
A Aubervilliers, les forces politiques de gauche cherchent à s’unir autour d’un chemin de rupture avec la politique municipale conduite par Karine Franclet, Les communistes d’ Aubervilliers et leurs élu(e)s sont engagés dans cette démarche pour remettre Aubervilliers sur de bons rails.
La stratégie de l’éparpillement et de la division qu’à connue la gauche lors des précédentes élections municipales au détriment de l’intérêt général et qui a permis à la droite de l’emporter, doit être dépassée.
“Entendez-vous, rassemblez-vous”. Voilà le message que portent les habitants. C’est possible ! Face au mépris, au manque de vision d’avenir et à l’autoritarisme affiché par Karine Franclet et son équipe, le mécontentement grandit. Nous croyons qu’il faut redonner l’espoir et de l’enthousiasme pour se projeter vers un autre avenir que celui que nous dessine la droite albertivillarienne.
Au-delà de la gestion du quotidien (propreté, sécurité, circulation et stationnement, commerce, OPH…) il faut aussi s’intéresser au développement de la ville et maîtriser la politique d’aménagement et d’urbanisme.
Une démarche ouverte, citoyenne, participative : nous sommes déterminés à mieux répondre aux attentes des albertivillariennes, albertivillariens en cherchant avec eux à dégager de nouvelles perspectives. Nous voulons inventer une nouvelle démarche participative, avec toutes celles et ceux qui le souhaitent et en étant à l’écoute des habitants, pour écrire un projet d’avenir qui rassemble pour l’intérêt général. C’est dans cet esprit que nous devons construire un front unitaire populaire et progressiste, permettant une véritable intervention citoyenne dans les affaires de la ville. Un front capable de porter, au quotidien et dans l’action unitaire, les bases d’un après-capitalisme, pour recréer l’espoir et redonner un sens au combat collectif.
L’avenir se bâtit dès maintenant, dans l’unité et la mobilisation de toutes celles et ceux qui aspirent à un monde meilleur.
Au nom de la section d’Aubervilliers du Parti communiste français, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 à vous et vos proches, et vous invite à lever le verre de l’amitié.




