Accueil > Tous les articles > Construire un centre-ville avec la population

Construire un centre-ville avec la population

jeudi 3 octobre 2024, par Bernard Orantin

Quelques mots sur l’aménagement autour de la future gare « fort d’Aubervilliers » de la ligne 15.

La réunion avec la SGP organisée mercredi 2 octobre nous a appris que deux bâtiments seraient construits au-dessus des deux structures de la gare (bureaux ou hôtel). La hauteur totale (gare + bâtiments avoisinerait 9 étages, comme les tours de la cité des Courtillières toute proche.

Question : La municipalité d’Aubervilliers a-t-elle essayé de s’opposer à ces constructions qui vont densifier davantage le quartier et va priver les habitants des Courtillières de la vue qu’ils ont encore sur la verdure qui existe encore sur le fort ?

La municipalité nous a annoncé que la rénovation du centre-ville d’Aubervilliers était en marche et qu ’elle allait valoriser l’image de la ville grâce à de nouveaux équipements, des logements, des commerces, la résorption de l’habitat insalubre et des aménagements sécurisés pour prioriser les déplacements piétons et offrir des circulations douces.

Ces annonces ne peuvent que nous satisfaire.

Nous voulons que soit réellement débattu avec la population, et dès maintenant, le devenir du centre-ville. Celui-ci est un patrimoine emblématique et possède des atouts considérables. Nous ne voulons pas qu’il soit défiguré à travers des opérations d’aménagement qui ignoreraient volontairement celles et ceux qui y vivent, y travaillent ou le fréquentent.

Il est temps d’engager un débat pour une réappropriation du centre-ville par la population d’Aubervilliers. Le centre-ville est bien l’affaire de toute la population d’Aubervilliers et de celles et ceux qui y travaillent.

De nombreuses questions doivent faire débat :

 Quelle incidence pour le quartier avec l’arrivée de cette gare ?

 Si il y a détournement définitif de l’avenue de la République pour permettre la réalisation d’une place piétonne, quelles seront les conséquences sur la circulation ?

 Quelle destination ou aménagement de la nouvelle place piétonne Pesqué (face à la mairie côté République/Victor Hugo ) : cette place devrait être arborée et végétalisée, et donc les travaux de la ligne 15 doivent prévoir la possibilité de planter des arbres à cet endroit (entre autres). Sur cette place pourraient être installés des bancs, le kiosque de presse, une fontaine (telle qu’il en existait une dans les années 50) ?

 Où situer l’emplacement de stations de taxis, de Vélib, d’autolib, de parcs de stationnement pour les vélos et les motos ?

 Faut-il construire un autre parking public de proximité pour les voitures ?

 Comment revaloriser le marché du centre avec la perspective de ce nouveau centre-ville ?

 Quel sera le périmètre de la zone entièrement piétonne ? Place de la mairie, place Pesqué, place du marché, rue du moutier, rue Pesqué, avenue de la République, rue Ferragus ?

La voiture occupe une place disproportionnée et les habitants ont besoin de pouvoir déambuler, se promener en toute tranquillité, d’espaces publics et agrémentés. On ne parle que très peu des droits du piéton. Les nuisances liées à la voiture sont connues, il faut rechercher des solutions sans se livrer à une guerre sans merci entre piétons, cyclistes, automobilistes, usagers de trotinnettes. Il faut réduire l’espace dédié à la voiture au bénéfice des piétons tout en prenant en considération que la voiture reste encore à ce jour incontournable.

D’autre part, il existe une réglementation concernant le trafic « poids lourds », à l’évidence aucune surveillance n’est mise œuvre, que comptez-vous faire à partir de vos pouvoirs de police ? D’autant plus que le trafic de camions va être considérablement développé avec les travaux de la ligne 15 et des nombreux chantiers de construction aux alentours. Comment réduire la pollution sonore et atmosphérique pendant et après les travaux ? Un organisme comme AirParif, ou bien l’association Respire pourrait jouer un rôle utile.

Le projet immobilier présenté lors de la réunion de la SGP le 23 septembre 2024 n’est pas satisfaisant. Pourquoi la ville ne ferait-elle pas construire à la place d’un des immeubles la médiathèque centrale ? Son financement devra être assuré par Plaine-Commune qui cherche un lieu en centre-ville. La ville pourrait y ajouter la construction d’un nouveau cinéma ; le Studio réclame depuis de très nombreuses années de pouvoir disposer de trois écrans. On retrouverait ainsi, sur cette place piétonne, un bel ensemble culturel, agrémenté par exemple par de nouveaux cafés et restaurants. Un cinéma à la place d’une banque ? Un beau symbole historique et patrimonial puisque la banque a été construite après la démolition du cinéma Family dans les années 1950.
On pourrait aussi envisager la construction d’une maison des associations avec des salles de réunions ; la vente à la SGP du foyer Ambroise Croizat serait ainsi compensée.

La liste des attentes est longue et la population est prête à participer à des ateliers citoyens pour réfléchir collectivement au devenir du quartier dans lequel ils vont vivre.

La population souhaite une concertation participative pour être entendue et pas seulement écoutée. et avoir la possibilité d’intervenir à tout moment dans la vie locale pour être pleinement associée aux processus de décision. Requalifier, apaiser et dynamiser le centre-ville ne se fera pas sans les habitants. La mise en place d’un « atelier citoyens / centre-ville » piloté par un élu qui devra avoir accès aux dossiers projets et documents administratifs permettrait de travailler collectivement élu / habitants.

Voici quelques propositions soumises à la municipalité en souhaitant qu’elles retiennent toute son attention et, surtout, qu’il y soit donné suite.