Urgence humanitaire en Turquie et en Syrie : Aubervilliers doit prendre sa part
mardi 14 février 2023
Lettre ouverte à Madame la Maire et à mes collègues du conseil municipal.
Madame la Maire, chers collègues,
La situation humanitaire, sanitaire et sociale en Turquie et en Syrie suite au terrible séisme qui a frappé la région est terrible. Les images les plus atroces nous arrivent depuis des jours et nous sommes les témoins impuissants à pouvoir aider la vie, à trouver des rescapés.
L’espoir de retrouver dorénavant des survivants est quasi réduit à néant.
Le décompte macabre mais implacable des disparus dépasse déjà les 35.000 personnes. Pourtant l’heure n’est pas encore au bilan ni au deuil. Car la course contre la montre continue face à la menace suivante : la misère.
Des centaines de milliers de familles sont touchées, à la rue, précarisées. La situation sociale est terrible pour bon nombre de familles. Dans l’urgence tout est à trouver : des hébergements d’urgences, des vêtements, parfois de l’aide alimentaire et évidemment de l’aide sanitaire.
Chaque geste compte pour sauver ou soulager la vie d’une famille, d’un enfant.
Aussi, fidèle à sa tradition et à son histoire, Aubervilliers ne peut pas rester à ce stade spectatrice de ce désastre.
Nous sommes une ville monde. Évidemment, des Turcs et des Syriens habitent notre territoire. Nous savons la force de la solidarité et de la mobilisation face à toutes les catastrophes de ce monde.
Aussi, je propose qu’au prochain Conseil Municipal, nous puissions ensemble proposer une délibération accordant des subventions exceptionnelles aux associations nationales qui ont commencé l’aide internationale pour que cette dernière soit pleinement efficace : Médecins sans frontières, la Croix rouge internationale et le fond d’urgence du Secours Populaire Français pourraient chacun recevoir un don exceptionnel.
Étant en gestion, je vous laisse proposer ces montants.
Je vous propose aussi d’aider les associations locales qui ont d’ores et déjà, et sans attendre notre interpellation, pris des initiatives de solidarité pour les remercier de leurs efforts et les encourager à continuer.
Madame la Maire, chers collègues, je sais que sur un tel sujet, l’unanimité et la responsabilité l’emporteront et permettront de faire de cette proposition une réalité.
Bien cordialement,
Anthony Daguet,
Président du groupe des élus communistes, écologistes et citoyens.