Pour donner le nom "Mairie d’Aubervilliers - Jack Ralite"au terminus de la ligne 12 du métro

Lettre adressée au nouveau Président de la RATP, Jean Castex

lundi 23 janvier 2023

Monsieur Le Président,

Permettez-nous avant tout de vous féliciter pour votre nomination à la tête de la RATP, et de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Aubervilliers a attendu l’arrivée de la ligne 12 pendant 25 ans. Le combat a été engagé en 1997 par le maire communiste d’alors, Jack Ralite. Il se prolongera jusqu’en juin 2022, comme décrit dans le tract que nous joignons à ce courrier.

Une initiative a été lancée pour que le terminus de la ligne 12, « Mairie d’Aubervilliers », prenne le nom de « Mairie d’Aubervilliers – Jack Ralite ».
Une pétition (dont le texte est joint) en détaille les motivations. Elle a été signée par plus de 4000 personnes, à la fois sur le site Change.org (3923) et sur papier (348). On note parmi les signataires des Albertivillariens, des proches de Jack Ralite, mais aussi des personnalités de différents courants politiques comme Etienne Pinte, ancien député-maire de Versailles ou Hervé Chevreau, maire d’Epinay-sur-Seine qui a côtoyé Jack Ralite à Plaine Commune. C’est dire le caractère largement consensuel de cette attente.

A l’heure où l’arrivée du métro à la mairie sonne comme une réconciliation d’Aubervilliers avec la RATP après des dizaines d’années d’attente, à l’heure aussi où la RATP donne suite aux consultations de la population sur le nom des stations comme cela a été le cas pour la station Bagneux - Lucie Aubrac, il nous paraît pertinent de vous saisir pour faire avancer notre demande.

Nous savons que le choix du nom des stations appartient au conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités et que la demande que nous avions précédemment déposée était considérée comme tardive, mais nous nous permettons de la réitérer aujourd’hui. Il nous semble qu’il est temps, à l’image de Jack Ralite qui savait dépasser les clivages politiques et philosophiques, de montrer nous aussi sur cette question hautement symbolique notre capacité à faire valoir les valeurs d’humanisme universelles que défendait notre ancien maire.

Nous saisissons l’occasion de votre nomination à la présidence de la RATP pour que notre demande soit considérée et qu’une plaque en l’hommage de Jack Ralite puisse d’ores et déjà être installée. Elle représente la meilleure des manières de marquer l’arrivée de ce métro tant attendu.

Nous restons à votre entière disposition et nous vous remercions pour l’attention toute particulière que vous voudrez bien porter à notre demande.
Recevez, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Roger Calcagni
Secrétaire de la section d’Aubervilliers du PCF

4 Messages

Répondre à cet article