Augmentation des loyers à l’OPH par Karine Franclet : voici la vérité !

un article d’Anthony Daguet

lundi 12 décembre 2022

Dans une communication de novembre 2022, la présidente de l’OPH et maire d’Aubervilliers tente une réponse défensive et bien maladroite sur ses choix de gestion.

Karine Franclet semble répondre à un tract du Parti communiste français et à la communication de toutes les amicales de locataires qui dénoncent cette augmentation.

Comme à son habitude, et sur tous les sujets qu’elle gère, elle se défile et tente de faire porter la responsabilité de la situation nouvelle sur la gestion de ses prédécesseurs.

Au-delà du fait que vous êtes de plus en plus nombreux à être lassés de cet argument, je me dois de répondre point par point sur les approximations et les contre-vérités qui y sont inscrites. Il est temps que la Maire, présidente de l’OPH, assume ses choix, ses décisions et sa vision de la ville et de ses habitants.

1- « L’OPH doit augmenter les loyers à cause de la CGLLS ». FAUX !

L’OPH est sous protocole CGLLS depuis des décennies, cela n’a jamais empêché de ne pas augmenter les loyers.

L’OPH signe régulièrement des protocoles avec le médecin du logement social, ce qui permet d’obtenir des subventions. Dans les protocoles successifs, il y est toujours inscrit l’augmentation des loyers comme contrepartie. Or, à plusieurs reprises, l’OPH sous les présidences de Gérard Del Monte, Ugo Lanternier, Bernard Vincent, Silvère Rozenberg ou moi-même, le conseil d’administration a décidé de ne pas augmenter les loyers. Qu’a fait la CGLLS ? Rien ! A-t-elle demandé le remboursement des subventions ? NON ! Et c’est tout à fait normal car la CGLLS est une partie intégrante du mouvement de l’habitat social, et de ce fait est très alerte sur la situation sociale des locataires.

La preuve par l’exemple : Bobigny et Montreuil n’ont pas augmenté les loyers de 3,5%

Ce qui est certain, c’est que la CGLLS n’impose pas d’augmenter au maximum de ce qui est possible. Cette année l’inflation est forte et l’augmentation était effectivement possible jusqu’à 3,5%. Possible, pas obligatoire, y compris sous protocole, c’est d’ailleurs ce qu’ont décidé des OPH comme celui de Bobigny et de Montreuil qui ont légèrement augmenté les loyers.

Un manque de rigueur et d’éthique intellectuelle grave.

Invoquant les trois millions de subvention de la CGLLS, la présidente de l’OPH omet sciemment de dire que c’est sous ma présidence que cette subvention a été obtenue. Une réussite gagnée de haute lutte contre le Préfet de l’époque qui y était totalement opposé. Dans cette affaire, Karine Franclet ne fait qu’augmenter les loyers.

2- La hausse des loyers sera compensée par les APL. FAUX !

D’abord, parce qu’à Aubervilliers, seul un foyer sur deux obtient l’APL . Ceux qui bénéficient de l’APL la verront augmenter partiellement, cela ne compensera pas toute l’inflation. Résultat, c’est presque l’ensemble des locataires qui subiront donc plus ou moins fortement l’augmentation des loyers. Il faut ajouter que les amis politiques de la Maire et des élus ont décidé de baisser de 5€ les APL.

3- Les charges vont augmenter. VRAI (Mais ça elle ne vous le dit pas)

Et ce n’est pas de la responsabilité de la Maire. Le prix de l’énergie augmente partout pour tout le monde y compris pour l’OPH. En conséquence, l’OPH va réclamer les hausses aux locataires. Sachant cela, la hausse des loyers est d’autant plus scandaleuse. Cela va pousser dans encore plus de pauvreté beaucoup d’albertivillariens. Il faudrait d’ailleurs interpeller le gouvernement pour que le bouclier tarifaire s’applique aux bailleurs sociaux et aux collectivités. C’est la proposition que les sénateurs communistes ont déposé récemment.

4- Si le chauffage ne fonctionne pas c’est de la faute des autres. FAUX !

Etrangement, mis à part à la résidence Emile Dubois, et dans une partie de la maladrerie, le chauffage fonctionnait globalement avant. Les locataires n’ont jamais vécu cette situation.

La vérité : le chauffage ne fonctionne pas à cause du changement précipité et non préparé du prestataire.

La présidente de l’OPH et son Directeur général se sont précipités pour changer de prestataire de chauffage. Ils ont relancé la procédure de marché public jusqu’à en trouver un autre. Sauf que les nouveaux ne connaissent pas le patrimoine et qu’ils sont probablement rémunérés à l’économie d’énergie, comme c’est le cas dans beaucoup de nouveaux contrats.

Voilà chers locataires, je tenais à rétablir ces vérités. Même si Karine Franclet n’assume pas, il s’agit bien de choix politique qui vise à toujours prendre plus dans la poche des locataires. Peut-être, a-t-elle la conviction que les loyers sont trop bas à Aubervilliers ? Mais si elle les augmente chaque année , la conséquence à terme sera de faire partir les locataires qui ont le moins de moyens, parmi lesquels de nombreux retraités isolés.

Ensemble, ne laissons pas faire cela.

Je propose aux administrateurs de l’OPH de soumettre une motion visant à mettre en place un moratoire sur l’augmentation des loyers, au moins le temps que la période d’inflation que nous vivons se termine.

Anthony Daguet
Président du groupe des élus communistes, écologistes et citoyens
Ancien président du conseil d’administration de l’OPH d’Aubervilliers

4 Messages

  • Les bailleurs sociaux louent des HLM à Paris et en banlieue sur SeLoger
    Paris Habitat et la RIVP, les deux principaux bailleurs de la Ville de Paris, publient des petites annonces de location des HLM « les plus moches et les plus chers » sur SeLoger.com, hors du circuit officiel de demande de logement social. Une politique qui étonne et fait débat...

    Répondre à ce message

  • Un bond en avant social à l’OPH Le 4 janvier à 11:18, par Rabcor

    Dans une intention d’égalité l’OPH que préside Mme Franclet vient de supprimer le jour d’autorisation d’absence dont bénéficiaient les employées de l’Office à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
    Le progrès social est en marche !

    Répondre à ce message

  • Ex-président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) et élu de Drancy, Jean-Christophe Lagarde a démissionné de son dernier mandat électif. Il avait été condamné en décembre à deux ans d’inéligibilité pour avoir fourni un emploi fictif à sa belle-mère.
    Fustigeant un “manquement au devoir d’exemplarité d’un élu“, la justice l’a déclaré coupable de détournement de fonds publics pour avoir versé à Monique Escolier-Lavail, la mère de son épouse, près de 40 000 euros de salaires pour un contrat fictif d’assistante parlementaire entre mai 2009 et août 2010.

    Répondre à ce message

    • Orpheline muette Le 5 janvier à 18:31, par Vigie

      Mme Franclet doit être très peinée. Sa vigilance a été prise en défaut. En tout cas elle perd un grand ami politique.

      Heureusement Mme Lagarde continue de piloter la mairie de Drancy et siège avec Mme Franclet et M. Martin au Département.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article