AUBERVILLIERS Samedi 5 mars 12h00 place de la Mairie : Appel au rassemblement pour la Paix et la solidarité avec les Ukrainien.ne.s.

jeudi 3 mars 2022

AUBERVILLIERS Samedi 5 mars 12h00 place de la Mairie : Appel au rassemblement pour la Paix et la solidarité avec les Ukrainien.ne.s.

Depuis le 24 février, Vladimir Poutine a pris une décision grave. Il a envahit l’Ukraine et bombarde la population. C’est une violation du droit international, de la souveraineté d’un pays et des principes fondateurs de la Charte des Nations Unies.

Dans le même temps, nous assistons à une escalade des violences par la menace de l’utilisation d’armes nucléaires qui nous inquiète toutes et tous. Cette situation est grave et inédite.

Dans ce contexte, nous devons impérativement porter collectivement les valeurs de paix, de coopération et de solidarité.

Nous condamnons sans réserve l’offensive du gouvernement Russe en Ukraine qui fait des milliers de victimes innocentes et qui peut avoir des conséquences incontrôlables.

Nous exprimons toute notre solidarité à la population ukrainienne qui est actuellement sous le feu des bombes, ainsi qu’aux progressistes russes emprisonnés par centaines pour avoir manifesté ou dénoncé publiquement cette guerre et le comportement inacceptable, antidémocratique, meurtrier, du Président russe V.Poutine.

L’action pour la paix est une longue tradition à Aubervilliers qui s’ancre dans l’histoire de notre commune à travers des engagements individuels et des actions collectives. Aubervilliers s’est battue contre le fascisme, a résisté au nazisme et a toujours dit non au colonialisme. Notre ville a également toujours été une terre d’accueil pour tous les réfugié.e.s qui ont fuit les guerres et les dictatures. Ainsi, nous sommes convaincus que les rassemblements populaires sont essentiels pour exiger des solutions diplomatiques qui permettront le dialogue et la paix.

Nous revendiquons :
- Un cessez-le-feu immédiat en Ukraine sous l’égide de l’ONU et le retrait des troupes russes du territoire Ukrainien

- La protection des populations qui subissent la guerre sans distinction entre les réfugiés

- La tenue d’une Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe

- L’accueil des réfugié.e.s ukrainien.ne.s qui fuient la guerre et les russes menacé.e.s pour s’opposer aux décisions graves de V. Poutine

Alors que certains tentent d’attiser les haines et les divisions, la Culture de la Paix est en ce moment même d’une urgente nécessité.

Le PCF appelle toutes les organisations politiques, associations, et syndicats à se rassembler devant la Mairie d’Aubervilliers, Samedi 5 Mars à 12h00 pour affirmer collectivement que c’est par la paix et le vivre ensemble que doit se construire la société de demain afin d’éviter le pire.

3 Messages

Répondre à cet article