
47e anniversaire du massacre de Charonne
Aubervilliers a rendu hommage à Suzanne Martorell
dimanche 8 février 2009
Ce dimanche, un bel hommage a été rendu à Suzanne Martorell, assassinée le 8 février 1962 à Charonne.
De nombreux albertivillariens se sont rassemblés au pied de l’immeuble (escalier 6) de la cité Robespierre où habitait Suzanne.
Didier Daeninckx a rappelé les circonstances du massacre, les violences de l’OAS, les responsabilités du pouvoir et notamment de Papon ; André Narritsens, au nom du Parti communiste a dit l’engagement des communistes dans la lutte pour la paix en Algérie et le droit à l’indépendance du peuple algérien ; Jacques Salvator a brièvement exposé les engagements progressistes d’alors pour la paix en Algérie.
Des gerbes ont été déposée sous la plaque rendant hommage à Suzanne Martorell par la municipalité, le groupe communiste et citoyen « Tous ensemble pour Aubervilliers », la section du Parti communiste, le groupe des élus socialistes et républicains .
Didier Daeninckx et André Narritsens ont demandé au maire que le nom de Suzanne Martorell soit donné à une rue de la ville.
André Narritsens, au nom du Parti communiste, a demandé que le nom d’Hocine Belaïd, employé territorial et militant communiste, assassiné par la police lors de la manifestation du 28 mai 1952, soit également donné à une rue d’Aubervilliers.
Jacques Salvator a dit avoir entendu les demandes. Nous souhaitons qu’elles se concrétisent bientôt.
5 Messages