
Lutte contre la précarité énergétique
mercredi 10 novembre 2021
A Aubervilliers, mercredi 10 novembre 2021, dans le cadre de la journée d’actions contre la précarité énergétique, organisée par Greenpeace, la fondation Abbé Pierre et Alliance citoyenne, une très grande banderole a été déployée sur la façade de l’immeuble de la cité des Joyeux, situé en bordure de La Maladrerie, rue Lopez et Jules Martin.
Cette initiative a reçu le soutien actif du collectif des associations du quartier, en lutte contre le projet destructeur de renouvellement urbain mijoté dans le plus grand secret par la municipalité.
Cette action a concrétisé une convergence des luttes utile à tous et qui se poursuivra. Les banderoles du collectif ont ajouté leur touche locale aux enjeux généraux.
Les habitants qui habitent les étoiles* de La Maladrerie vont accroître leur mobilisation.
* Vue du ciel La Maladrerie s’établit selon une structure d’étoiles.
Douze millions de Français peinent à se chauffer.
L’énergie est un besoin de première nécessité doit être accessible à tous.
il faut interdire les coupures de gaz et d’électricité
c’est une urgence sociale
c’est un besoin vital pour la santé
la situation actuelle est un désastre sur le plan climatique
Et s’il y a besoin d’un engagement sans précédent pour en finir avec les logements passoires en énergie, le chèque énergie ne suffira pas.
Il faut une maîtrise publique de la filière énergie pour garantir la production, la distribution et le réglementation des tarifs.
Nous vous conseillons de lire le dossier de quatre pages que l’Humanité du mercredi 10 novembre a consacré à ce sujet. On y trouve un état des lieux détaillé de la précarité énergétique en France et les mesures d’urgence et les propositions du Parti communiste pour que plus personne ne souffre de cette situation
5 Messages