Rénovation urbaine OUI mais avec les Habitants !

dimanche 17 octobre 2021

Le 14 octobre, place de la Mairie, les habitants de La Maladrerie et de La Villette ont donné le signal de la mobilisation.

Rassemblés à près de cent derrière une banderole proclamant « Rénovation urbaine OUI mais avec les Habitants ! » et de grandes pancartes dénonçant la privatisation de logements, ils ont interpelé les élus se dirigeant vers la réunion du Conseil municipal. Le tract en cours de diffusion à la Maladrerie et une expression de La Villette ont été distribués.

Les élus de la majorité ont esquivé tout débat, se précipitant, le plus souvent la tête basse, vers l’entrée soigneusement contrôlée par des policiers municipaux (une équipe de policiers affublés en Robocops se tenant d’autre part sur la place).

Cette initiative a fait émerger le dossier de la rénovation urbaine sur la place publique. Elle constitue un coup de semonce qui sera suivi de nombreuses initiatives au cours des jours qui viennent.

Le 28 octobre un Conseil d’administration de l’OPH est convoqué : les habitants y feront entendre leur voix

11 Messages

  • "Aubervilliers, l’idéal abimé du logement social" reportage de 47’ absolument passionnant du magazine Interception sur France Inter. A l’occasion de l’exposition La Vie HLM à la Cité Emile Dubois. La mise à l’écart des habitants, une vieille histoire ...

    Répondre à ce message

  • On pourrait se dire : l’enjeu est tellement important, il concerne 800 logements et donc des milliers d’habitants. Que ces habitants, le plus grand nombre, soient informés sur leur avenir et donnent leur avis est un minimum et, en plus, c’ est une obligation de la loi. Donc, on crée un SITE INTERNET DÉDIÉ, où tout est expliqué en détail et où chacun peut donner son avis. Et au lieu de toucher 80 personnes dans une réunion, on en touche 800, ou 1000, ou plus.
    Mais non, c’est trop demander, ce serait si on était en 2021.

    Répondre à ce message

    • Avancer Le 19 octobre 2021 à 07:30, par Léna

      Très bonne idée le site dédié. On va avancer. Mais la solution n’est pas que de ce type. Une pétition est lancée et un porte à porte systématique organisé.
      Tous les renforts sont les bienvenus. Il y a une réunion de coordination tous les lundis à 18 h salle du bassin

      Répondre à ce message

      • Avancer Le 19 octobre 2021 à 08:29

        Ce serait à l’OPH de le faire.

        Répondre à ce message

        • L’OPH ? Le 19 octobre 2021 à 17:11, par Léna

          Oui l’OPH devrait assurer l’information. Mais il ne dit rien ce qui est un problème considérable.

          Répondre à ce message

          • L’OPH ? Le 19 octobre 2021 à 18:43

            C’est inexact. Disons qu’il ne dit pas tout sans doute. Mais la CNL a transmis le compte-rendu du dernier CA de l’OPH avec la dernière version du projet NPNRU. Le gros problème c’est la co-constuction avec les habitants, TOUS LES HABITANTS.

            Répondre à ce message

            • L’OPH toujours Le 20 octobre 2021 à 18:30, par Léna

              Non ça n’est pas inexact : l’OPH ne dit rien. Quant à la CNL elle n’a pas publié de CR du C A maïs seulement l’intervention de D Renaudat .

              Répondre à ce message

              • L’OPH toujours Le 22 octobre 2021 à 21:55, par Lena toujours

                A Léna, je ne comprends pas bien. Vous reprochez à la CNL d’exprimer par la voix de D. Renaudat la position de son organisation à savoir la CNL ? Mais c’est son boulot, non ? Manifestement, vous ne savez pas ce que c’est qu’une organisation de locataire, un syndicat ou un parti politique. Ils sont là pour défendre une position. Et D. Renaudat n’a rien fait d’autre.

                Répondre à ce message

                • Malentendu Le 23 octobre 2021 à 06:58, par Léna

                  Je ne reproche pas à la CNL d’avoir publié l’intervention de D Renaudât, bien au contraire. Je disais simplement que la CNL n’avait pas publié comme il était prétendu un compte-rendu du CA de l’OPH qui aurait été bien utile. 

                  Répondre à ce message

                  • Malentendu Le 29 octobre 2021 à 12:17

                    La CNL a bien publié un compte-rendu du CA de l’OPH que vous trouverez sur le site : www.maladrerie.org dans l’onglet document (projet NPNRU Maladrerie, Emile Dubois, La Villette)

                    Répondre à ce message

                    • Malentendu persistant à lever sans plus tarder Le 30 octobre 2021 à 02:37, par Léna

                      Je suis très désolée, mais le document communiqué par la CNL n’est pas le compte-rendu du CA de l’OPH : c’est la reproduction de la note publiée par la direction de l’Office en vue de la réunion de son instance.

                      Ceci dit, le site créé est un très bel outil qui va aider à comprendre et à lutter.
                      Il faut le faire connaître. Félicitations.

                      Répondre à ce message

Répondre à cet article