
La Maladrerie entre en Résistance
dimanche 3 octobre 2021
La salle du Bassin de la Maladrerie débordait de monde hier soir, vendredi 1er octobre. L’assemblée convoquée par les associations du quartier avait à son ordre du jour le dossier de la rénovation de la Cité. Elle faisait suite à une entrevue avec le responsable municipal de la rénovation urbaine, entrevue à laquelle la maire avait refusé de participer. Cette entrevue s’était révélée très décevante : rien d’important n’y avait été dit et le sentiment de la délégation était que l’on cachait des choses.
La réunion le 28 octobre du conseil d’administration de l’OPH avait cependant permis d’obtenir quelques éléments d’information sur les intentions municipales à propos des opérations envisagées de renouvellement urbain.
Malgré les éléments insuffisants recueillis, le dossier a pu être présenté au travers d’un diaporama préparé par Jardins à tous les étages. Ce travail, de grande qualité et particulièrement pédagogique, a permis de mettre en lumière les enjeux du dossier et de révéler les intentions poursuivies qui visent à une liquidation de fait du quartier.
Celui-ci serait menacé d’un découpage spatial construit sur la destruction des circulations internes de la cité, de la destruction de plusieurs pavillons, de la vente (sous des formes diverses) de près de la moitié des logements est proposée…
Ces perspectives ont conduit l’assemblée à décider une entrée en action efficace et rapide. Un collectif d’organisation de la bataille se mettra en place en tout début de semaine prochaine.
Nous reviendrons alors plus en détail sur le dossier.
29 Messages