Résultat du vote des communistes sur la stratégie aux élections départementales et le choix de leur candidature

mardi 20 avril 2021

Élections départementales : Un pas important pour l’union à gauche.

Les 15, 16 et 17 avril, les communistes d’Aubervilliers devaient se prononcer sur la stratégie à adopter et sur leur candidat.e pour élections départementales.

Ainsi, 91 adhérents se sont déplacés.

Sur la stratégie :

77 d’entre eux (84,61%), ont décidé de valider la démarche de rassemblement avec les forces de gauche (PS, EELV, Génération.S, GRS, PRG...) construite à l’échelle du département.

10 (10,98%) ont exprimé une préférence pour une union avec des forces plus locales.

4 camarades se sont abstenus.

Sur le ou la candidat.e :

80 voix (87,91%) se sont portées sur la candidature d’Anthony Daguet

8 voix (8,79%) ont préféré la candidature de Sophie Vally.

3 camarades se sont abstenus.

La section d’Aubervilliers du Parti communiste français se satisfait de la mobilisation puisque 2/3 des adhérent.e.s à jour de leurs cotisations ont voté. Ce vote intervient après de longs mois de débats, dans un contexte sanitaire difficile. Des assemblées générales en visioconférence se sont tenues pour permettre l’échange entre les militant.e.s. Elles ont réuni plus de 50 camarades. La section se félicite de la qualité des échanges et de la mobilisation des communistes qui fait vivre pleinement la démocratie dans notre parti. Elle doit permettre de créer les conditions de victoires futures.
Forts des enseignements récents, après le PS, EELV, Génération.S, GRS, les communistes d’Aubervilliers ont donc fait le choix du rassemblement pour constituer un ticket à même de garder le canton et le Département à gauche, essentiel dans la terrible crise sanitaire et sociale actuelle. Ce rassemblement large et inédit dans l’histoire fratricide à gauche de notre ville ne doit pas s’arrêter là.
Nous souhaitons que les discussions continuent avec les forces citoyennes locales afin d’élargir ce rassemblement en reconnaissant la diversité des mouvements qui s’expriment dans notre ville. L’union de toutes les forces de gauche, écologistes et citoyennes est primordiale pour que le canton de notre ville ainsi que le Département de la Seine-Saint-Denis ne basculent pas entre les mains de la droite.
Anthony Daguet a exprimé sa satisfaction ainsi que sa pleine conscience de la responsabilité qui lui incombe. Il a remercié Sophie Vally pour ses valeurs et ses idées qu’elle a versées au débat. Il a également remercié les conseillers départementaux sortants : Pascal Beaudet et Mériem Derkaoui, ainsi que leurs prédécesseurs Jean-Jacques Karman et Madeleine Cathalifaud. Avec les partenaires, il a appelé les militant.e.s à s’organiser dès maintenant pour mettre en œuvre une campagne dynamique et rassembleuse.

Dès à présent, les communistes vont se mobiliser pour battre la droite et l’extrême-droite sur ce canton, rassembler encore et toujours, aller à la rencontre des habitant.e.s pour construire un projet départemental au plus près de leurs attentes et de leurs besoins.

A Aubervilliers, le 17 avril 2020.

Répondre à cet article