Nomination de Meriem Derkaoui au CNAP : non au maccarthysme !

dimanche 6 décembre 2020

Nous apportons tout notre soutien à Meriem Derkaoui, Vice-Présidente du Conseil départemental, chargée de la Culture et membre de notre groupe, victime d’une basse manoeuvre politicienne, digne d’une époque que l’on croyait révolue, de la part des équipes du chef du gouvernement.

Nommée par le ministère de la Culture, Meriem Derkaoui devait intégrer le conseil d’administration du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) en qualité de personnalité issue de la Seine-Saint-Denis. En effet, cet établissement public, rattaché au ministère de la Culture, doit s’installer dans le département à l’horizon 2024. Il soutient des artistes du territoire et travaille avec les collectivités locales, dont le Département. Meriem Derkaoui était donc toute désignée pour occuper cette fonction !

Or, le Secrétariat Général du Gouvernement refuse cette nomination, pourtant consensuelle, prétextant des problèmes règlementaires. Est-ce à dire qu’être une élue communiste de banlieue ne serait pas règlementaire ?

Il semble, comme au temps du maccarthysme, que soit plutôt l’appartenance politique de Meriem Derkaoui qui gêne ! N’en déplaise aux services du Premier ministre, les liens entre les communistes et la culture s’expriment au travers d’un siècle d’histoire. Dest tapisseries de Jean Lurçat aux compositions d’Erik Satie, des rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, les communistes se sont évertués à soutenir la liberté artistique, à rendre l’excellence culturelle accessible à tous/tes et à favoriser la pratique artistique.

Les engagements politiques de Meriem Derkaoui n’ont pas à l’empêcher d’intégrer le conseil d’administration du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) ! Nous demandons au Premier Ministre Jean Castex de mettre fin à ce qui s’apparente à une discrimination d’ordre politique.

Groupe Communiste, Citoyen, Front de gauche
Pour une transformation sociale et écologique

Dominique Attia, Pascal Beaudet, Belaïde Bedreddine, Dominque Dulac,Meriem Derkaoui, Pascale Labbé, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïbi

7 Messages

Répondre à cet article