Une déclaration de Meriem Derkaoui après le premier tour des élections municipales
lundi 16 mars 2020
Chers Albertivillariennes, chers Albertivillariens,
Le premier tour des élections municipales s’est tenu dans un contexte de propagation du Coronavirus particulièrement anxiogène. L’abstention, traditionnellement élevée, a atteint un record.
Je tiens à remercier les électrices et les électeurs qui ont décidé de venir voter et de faire vivre notre démocratie dans ce moment incertain, ainsi que toutes celles et tous ceux, notamment le personnel communal, qui ont permis le bon déroulement du scrutin.
Nous prenons acte avec humilité de notre score, qui n’est dans ce contexte pas à la hauteur de notre campagne et des valeurs que nous avons portées.
Devant la multiplicité des listes à gauche, les électrices et les électeurs ont décidé de n’en placer aucune en position de gagner seule.
La droite d’Emmanuel Macron, de François Fillon, de Patrick Balkany est ainsi arrivée en tête.
Pour mettre en œuvre son véritable projet, cette droite qui avance masquée s’appuie sur de légitimes préoccupations des habitantes et habitants en matière de sécurité et de propreté.
Leur message a été entendu.
Mais le projet de la droite est dangereux pour les Albertivillariennes et les Albertivillariens. Elle veut livrer la ville aux spéculateurs, laisser flamber les prix pour changer de population comme elle l’a fait à Saint-Ouen, ville où réside Karine Franclet.
Dans un contexte de casse de nos droits par la droite au Gouvernement (retraites, logement, santé, fonction publique, assurance chômage), nous devons rester combatifs pour qu’Aubervilliers demeure une ville pour toutes et tous.
Aubervilliers doit rester une ville populaire, qui protège ses habitantes et habitants, qui permet à ses enfants et à ses jeunes de s’épanouir.
La liste Uni.e.s pour Aubervilliers que je conduis s’est engagée dès le début pour l’union. Pour ne pas laisser la droite réussir son mauvais coup et remettre en cause notre modèle solidaire, nous devons aller encore plus loin.
J’appelle toutes celles et tous ceux qui ont entendu le message des électrices et des électeurs à se rassembler. Nous avons, avec les forces républicaines de gauche, la responsabilité historique de nous unir pour construire un avenir meilleur à Aubervilliers.
Vous pouvez compter sur ma détermination,
Mériem Derkaoui
5 Messages