Didier Bezace nous a quittés.

jeudi 12 mars 2020

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Didier Bezace. Nous le savions atteint d’une grave maladie à laquelle il résistait courageusement, sans jamais interrompre son travail, ses spectacles.

Pendant 16 ans, il dirigea remarquablement le théâtre de la Commune. Jack Ralite qui l’aimait beaucoup lui avait un jour proposé de relever le défi de diriger un Centre Dramatique National alors qu’il était encore à la Cartoucherie de Vincennes, animateur de la compagnie l’Aquarium.

On peut dire que par le choix de son répertoire, de ses acteurs, de ses spectacles, de sa collaboration avec les institutions culturelles d’Aubervilliers, comme la Villa Mais d’Ici, le Conservatoire, le milieu scolaire, Didier Bezace a contribué à élargir "le cercle des connaisseurs" comme le souhaitait Bertolt Brecht à propos du public de théâtre.

En complicité avec Jack Ralite, Pascal Beaudet, Meriem Derkaoui, soutenu chaleureusement par la municipalité, le Centre Dramatique National d’Aubervilliers a connu sous la direction de Didier Bezace un rayonnement incontestable.

Pour tout le public d’Aubervilliers, pour toutes celles et ceux qui ont découvert des auteurs, des metteurs en scène, des comédiennes et des comédiens remarquables, la disparition de Didier Bezace, est une bien triste nouvelle.

Les communistes d’Aubervilliers, s’associent à toutes celles et à tous ceux qui se souviendront de l’immense talent d’acteur, de metteur en scène de Didier Bezace et présentent à sa famille, ses ami.e.s leurs plus sincères condoléances