La sauvegarde du square de la Maladrerie doit devenir l’affaire de tout Aubervilliers
lundi 15 juillet 2019
La publication de l’arrêté municipal (voir le texte ainsi que la déclaration de présentation ci-après) sur l’abattage des arbres du square de la Maladrerie ouvre une nouvelle phase dans la lutte pour la défense de cet espace menacé par l’implantation projetée d’un puits d’aération de la ligne 15 du Grand Paris express.
En signant cet arrêté, la Maire d’Aubervilliers, Meriem Derkaoui, installe une situation nouvelle qui protège le site d’une action estivale de la Société du Grand Paris. Certes, cet arrêté, qui a été complexe à rédiger dès lors qu’il entendait fortement garantir les bases juridiques mobilisables, peut faire l’objet de recours (gracieux et contentieux), mais il est de grande utilité immédiate.
Cet arrêté s’articule à la mobilisation engagée par les associations et les habitants du quartier. Il pose la question de la défense du square de la Maladrerie dans un cadre nouveau qui intéresse toute la ville parce qu’il pose concrètement la question de la respiration verte de la cité.
Dans cette dimension, la Maladrerie occupe une nouvelle fois le devant de la scène parce qu’elle incarne l’ambition de reconquérir la vie sur le béton.
Au cours des actions qui, depuis vingt ans, se sont déroulées pour la défense des terrasses jardins notamment, cette ambition a été toujours le moteur des mobilisations.
Les habitants de la Maladrerie savent qu’ils peuvent compter sur le soutien de la ville et en particulier sur celui de Meriem Derkaoui qui a toujours défendu leur cité verte et s’est tenue en concertation permanente avec eux.
De nouvelles batailles nous attendent : la SGP doit abandonner son projet et examiner la proposition des associations et habitants d’installer le puits d’aération sur l’espace disponible de la friche Griset, située à proximité du square.
Nous sauverons le square de la Maladrerie.
Le communiqué de la Maire d’Aubervilliers :
Aubervilliers, le 11 juillet 2019
Dans le cadre du chantier de construction de la ligne 15 du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris (SGP), entreprise publique d’Etat en charge de le concevoir et de le réaliser, avait envisagé une coupe d’arbres dans le square de la Maladrerie.
Ce projet brutal a soulevé une indignation et contestation légitimes des habitantes et habitants du quartier, des associations et de la Municipalité.
Au-delà de l’indispensable préservation des arbres, devenue une urgence environnementale, le caractère arboré du square de la Maladrerie en fait un patrimoine architectural classé qu’il convient de protéger.
Pour ces raisons, j’ai décidé de prendre un arrêté qui vise à interdire l’abattage des arbres des espaces verts du quartier de la Maladrerie.
Les grands projets d’aménagement et de transport qui feront d’Aubervilliers une ville importante de la métropole parisienne ne peuvent se réaliser au détriment des procédures de protections environnementales régies par la Charte de l’environnement.
Ils doivent également tenir compte désormais des nouvelles orientations de la municipalité qui a fait le choix d’inscrire dans le nouveau PLU intercommunal adopté en 2019, le renforcement de la végétalisation et le développement de nouveaux espaces verts.
Ce projet de territoire, destiné à s’adapter aux nouveaux défis écologiques, est au cœur de notre action municipale.
Il est indispensable pour bien vivre à Aubervilliers.
Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental
de la Seine-Saint-Denis
Le texte de l’arrêté municipal est ici
25 Messages