
La Mala fleurira
mercredi 10 janvier 2018
Un protocole d’accord pour la préservation des terrasses-jardins de la Maladrerie a été signé en Mairie le 9 janvier 2018.
(le protocole est consultable à la fin de cet article)
L’événement est d’importance et beaucoup de satisfaction et d’émotion se sont manifestées lors de la signature.
Ce protocole boucle en effet une bataille de 22 années (!) pour sauver l’exceptionnelle cité que constitue la Maladrerie. Au cours de cette longue période il a fallu combattre la tentation permanente du bétonnage des terrasses, qui, le temps passant, était présenté comme une « solution » aux problèmes surgis du vieillissement.
Les mobilisations n’ont jamais cessé pour tenter de mettre en échec les opérations ponctuelles régulièrement engagées. C’est dans ce contexte qu’a été créée l’association "Jardins à tous les étages" qui allait porter la lutte jusqu’à l’issue positive que l’on connaît aujourd’hui.
Succédant à une période où le désintérêt pour la Maladrerie et la non concertation avaient été la règle, une opération d’importance, concernant une centaine de terrasses était programmée en 2017 et la logique bétonneuse se manifestait, bien qu’avec quelques nuances, à nouveau.
La mobilisation a donc repris et il a fallu convaincre, contre-proposer. "Jardins à tous les étages" rejoint par l’amicale de la Confédération nationale du logement a réalisé un remarquable travail et engagé une discussion serrée avec l’OPH. Les premiers contacts ont été difficiles mais cette phase conflictuelle a pu être surmontée grâce à l’engagement remarquable de la Maire, Meriem Derkaoui. Le nouveau président de l’Office, Anthony Daguet, s’est lui aussi mobilisé à fond pour qu’une solution soit trouvée. Le résultat de tout cela, c’est le protocole qui vient d’être signé.
Ce document, paraphé par l’OPH, "Jardins à tous les étages", la Confédération nationale du logement et Meriem Derkaoui constitue, sans doute, une première en France dans la mesure où il détermine des principes de gestion d’une cité et place celle-ci sous contrôle citoyen.
Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour qu’il en soit ainsi. Merci à Gilles J., Katherine, Chantal, Solène, Gérard, Monique(s), Renan, Jean-Claude, Danièle, Hermine, Nicole, Raymonde, Louisa, Annie, Josette, Michèle, Alexia, Jessica, Paquita, Jean-Loup, Sophie, Françoise, Gilles H…
André Narritsens
le protocole est consultable ici :
5 Messages