
Tous à la manif mardi 12 septembre 14h. à la Bastille
vendredi 8 septembre 2017
Les communistes d’Aubervilliers appellent à participer massivement à la grande manifestation organisée de la Bastille à la place d’Italie à Paris (comme dans de très nombreuses villes de France) à l’appel de la CGT, de Solidaires,de la FSU, de plusieurs syndicats FO, de l’UNEF (étudiants) ; de la FIDL (lycéens).
Un départ collectif est prévu place de la mairie à 13h.
Les 36 mesures prises par ordonnances organisent la casse du droit du travail. Elles s’attaquent de front aux accords collectifs en faisant de l’entreprise l’échelon principal de la négociation sociale, affaiblissent le rôle et les prérogatives des syndicats, et facilitent les plans sociaux.
Jusqu’ici, en l’absence de délégué syndical, les entreprises devaient se conformer à la loi et aux accords de branche. Désormais, les petits patrons auront la possibilité de passer outre en téléguidant des négociations maison.
Contrats de chantier plus précaire et moins protecteur qu’un CDD.
Mise en place d’une rupture conventionnelle collective ; Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, « cette création » est une manière d’éviter de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), avec les garanties sociales qui vont avec…
Réduction du délai de recours aux prud’hommes à un an et plafonnement des compensations payées au salarié.
Le plan social facilité. Le périmètre du plan social et son motif économique ne seront plus appréciés au niveau international, mais au niveau local. Cela rend possible la mise en faillite d’une unité implantée en France alors que la santé du groupe est florissante à l’échelle mondiale.
Des accords pourront âtre signés sans les syndicats...
Fusion des délégués du personnel et du comité d’entreprise ; suppression des comités d’h’ygiène et de sécurité (CHSCT)
le gouvernement offre un recours généralisé aux accords compétitivité emploi. Possibilité est offerte aux entreprises de s’adapter vite à une hausse ou une baisse de l’activité économique par des accords simplifiés. Et malheur aux salariés qui s’y opposeraient. Leur éviction ne sera plus considérée comme un licenciement économique. Adieu les indemnités et droits au reclassement afférents.
La casse du Code du travail au centre des débats à la Fête de l’Humanité
Face à l’ampleur des attaques, la Fête de l’Humanité s’inscrira trois jours durant, les 15, 16 et 17 septembre, dans la lutte pour le progrès social et mettra la question des droits des travailleurs au cœur de ses grands débats.
Samedi 16 septembre après-midi, l’Agora de l’Humanité accueillera ainsi la mise en scène du procès de la nouvelle loi travail, en présence d’avocats spécialisés, de responsables syndicaux, mais également de grands témoins comme Gérard Filoche (ancien inspecteur du travail) ou Emmanuel Dockès (professeur de droit du travail).
Le Forum social organisera, samedi, à 18 heures, un grand débat sur le thème en présence de Philippe Martinez et le stand national du PCF mettra le droit du travail au cœur d’un échange avec des parlementaires dès le vendredi, à 18 heures.
4 Messages