Les communistes d’Aubervilliers préparent le 34ème Congrès
mercredi 26 novembre 2008
Vendredi et samedi prochains, les communistes d’Aubervilliers se réuniront en conférence de section. Celle-ci discutera les amendements proposés au texte soumis au débat et émettra un vote sur le document amendé.
La Conférence élira aussi la direction de section ainsi que la (ou le) secrétaire et désignera la délégation à la conférence départementale qui se réunira à La Courneuve les 5-7 décembre.
La conférence de section se tient après un processus préparatoire qui s’est étalé sur plus d’un mois.
23 octobre réunion de présentation des textes soumis au vote des communistes ;
29-30 octobre, vote des communistes afin de choisir le texte de référence pour la discussion préparatoire au Congrès ;
12 novembre, soirée de discussion sur les deux premières parties du texte de référence choisi par les adhérents, que l’on appelle la « base commune de discussion » (analyse de la situation générale et projet) ;
19 novembre, soirée de discussion sur la partie consacrée à l’avenir du Parti.
On ajoutera à ces moments de discussion internes l’organisation d’une conférence-débat avec Nasser Mansouri-Guilani sur la crise, le 18 novembre.
Les discussions des 12 et 19 novembre ont donné lieu à des prises de notes détaillées et trois groupes de camarades ont travaillé à partir de ces matériaux pour proposer des amendements lors de la Conférence de section.
Ce processus de discussion se poursuivra lors de la conférence départementale puis lors du Congrès.
La préparation d’un congrès communiste se différencie totalement de celle d’un congrès socialiste. Les communistes discutent à partir d’un document qu’ils ont vocation à faire évoluer par le biais d’amendements alors que les socialistes se prononcent sur des textes émanant de courants et non amendables. |
2 Messages