Aubervilliers demande réparation pour la piscine olympique : des élus d’opposition votent contre l’implantation d’équipements sportifs sur la ville
vendredi 24 juin 2016
Ce jeudi, lors du conseil municipal, un vœu demandant réparation à l’Etat suite au non respect de son engagement d’implanter la piscine olympique à Aubervilliers a été adopté à la majorité absolue.
Mais des élus d’opposition ont voté contre l’implantation d’équipements nouveaux sur la ville.
Le 8 Juin dernier, le bureau exécutif de Paris 2024, réuni en présence de ses membres fondateurs de la candidature, a validé le futur centre aquatique olympique à Saint-Denis.
Alors que l’Etat s’était engagé depuis 2005, malgré l’échec de la candidature, à implanter le centre aquatique olympique à Aubervilliers et que la ville avait été privée de la construction d’un hôpital puis d’un vélodrome. Ce projet, partie intégrante du dossier de candidature des JOP 2024, était depuis toujours porté avec enthousiasme et fierté par la jeunesse, les sportifs, les associations et la population.
Trois mois plus tôt, le terrain initialement retenu depuis longtemps par les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis et par Plaine Commune, au bord du Canal, à proximité du Stade de France avait été prétendument contesté par la direction du comité de candidature pour des problèmes techniques.
Dans un esprit constructif, la municipalité n’avait pas hésité à proposer un autre site situé au carrefour d’Aubervilliers, de La Courneuve, de Pantin, de Bobigny et de Paris en capacité d’accueillir un tel projet. Celui-ci disposait également d’atouts indéniables, proximité du village des médias, du Stade de France, du village olympique, du cœur de Paris, avec une bonne desserte en transport en commun, susceptible d’accélérer la transfiguration de l’ex RN2. Mais cette nouvelle proposition n’aura pas eu davantage les faveurs du comité de candidature malgré un fort soutien populaire.
Regrettant cette décision et n’acceptant pas qu’Aubervilliers soit une nouvelle fois victime d’une injustice, ce jeudi 23 juin le conseil municipal d’Aubervilliers a proposé un vœu pour exiger réparation de l’Etat en vue de la création d’un grand équipement sportif de haut niveau et du développement économique, d’inclusion sociale, de rénovation urbaine, de transition énergétique, d’écologie et de développement durable de la ZAC du Fort d’Aubervilliers
Mais incompréhension et stupéfaction lors du vote !
L’opposition municipale socialiste d’Aubervilliers a voté CONTRE ce vœu exigeant une réparation à la hauteur de nos besoins en matière d’équipement sportif, de développement du territoire, pour le respect des habitants et l’avenir d’Aubervilliers. Divisé sur le vote, seul un élu du groupe socialiste a voté pour ce vœu proposé au conseil municipal.
Le Parti communiste d’Aubervilliers continue d’apporter tout son soutien à la municipalité d’Aubervilliers, la jeunesse, les sportifs et l’ensemble de la population dans leur détermination pour exiger réparation et restera mobilisé pour obtenir des équipements utiles et nécessaires aux habitants d’Aubervilliers
De plus, nous profitons de cette occasion pour féliciter les quatre sportifs d’Aubervilliers qualifiés pour les jeux olympiques de Rio cet été qui représenteront notre pays et font la fierté de notre ville.
1 Message