Maguy Tamet est décédée

jeudi 10 septembre 2015

Maguy Tamet est décédée. Elle avait 92 ans.

Ses obsèques se dérouleront vendredi 11 septembre à 15h15 au cimetière communal d’Aubervilliers, rue Charles Tillon.

C’est une grande figure syndicale et politique d’Aubervilliers qui nous quitte.

Maguy était la fille d’une famille bretonne. Son père cheminot était venu travailler à la gare des Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. C’est dans ce quartier populaire que la famille Tamet fit la connaissance de la famille Môquet, et en particulier de Guy, membre comme elle de la jeunesse communiste. Pendant la guerre, et après l’arrstation de Guy, elle participa à un réseau (FER) au sein duquel elle aida Madame Môquet, alors sans ressources avec son plus jeune fils, car licenciée de l’Education Nationale parce que communiste.
Dans la Résistance, elle rencontra son futur mari qui luttait au sein des FTP (Francs Tireurs et Partisans).

A la fin de la guerre, le couple Tamet vint habiter à Aubervilliers. Ils habitèrent dans les années 50 au 48 avenue Roosevelt, puis à la cité Emile Dubois, quand la famille s’était agrandie avec trois enfants.

Maguy fit l’essentiel de sa carrière professionnelle au centre de santé municipal Docteur Pesqué, comme secrétaire médicale. Elle fut très active pour prodiguer des soins aux républicains espagnols, clandestins et cachés à Aubervilliers pendant la dictature franquiste ; et aux militants algériens du FLN pendant la guerre d’Algérie.

Maguy a été une militante syndicale (elle diffusait Antoinette, le journal de la CGT destiné aux femmes) et politique au Parti communiste.

Lorsqu’elle a pris sa retraite, elle s’est consacrée à la structure de la CGT destinée aux retraités, en particulier par l’organisation de voyages dans le monde entier.

Entre temps, elle avait déménagé à la Maladrerie. La maladie l’a conduite à la fin de sa vie au centre de gérontologie Constance Mazier.

A ses enfants, Annick, Yves (qui a été conseiller municipal d’Aubervilliers) et François, les communistes d’Aubervilliers présentent leurs sincères condoléances.

Répondre à cet article