
STOP au projet Central Park ! NON au massacre du Parc de La Courneuve !
signez la pétition !
jeudi 16 avril 2015
Extrait de l’article de l’Humanité du mercredi 15 avril 2015, page 7 :
"L’État en passe d’imposer une métropole déséquilibrée
Malgré un court moment de répit alloué à la concertation avec les élus locaux par Manuel Valls, le gouvernement est bien parti pour imposer une politique technocratique de grands ensembles sans respecter les réalités et les besoins du terrain en Île-de-France.
Le député maire Front de gauche de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), François Asensi, lui aussi concerné, a pourfendu cette gouvernance aveugle venue d’en haut. Il critique un projet digne des "grands ensembles des années 1960", qui" s’apprête à imposer toujours plus de logements dans les villes populaires, quitte à renforcer les discriminations territoriales et créer de véritables lieux de relégation sociale. Selon lui, la répartition de l’effort de construction est "proprement révoltante", puisque la Seine-Saint-Denis supportera "plus de la moitié des nouvelles constructions en petite couronne, soit 67 700 logements". A l’échelle des 8 départements de la région, le 93 se verrait même supporter plus du tiers de l’effort global.
... l’hôte de Matignon a défendu son projet d’Opérations d’Intérêt National et cité en exemple l’ambition de l’Etat dans le parc départemental Georges-Valbon, toujours en Seine-Saint-Denis. A savoir celui d’un "Central Park" à la française.... C’est que Matignon défend aujourd’hui la construction de 24 000 logements, amputant de 80 hectares un parc pourtant classé Natura 2000, et ajoutant près de 90 000 habitants dans les villes concernées. Le maire PCF de La Courneuve, Gilles Poux, s’inquiète du risque de "privatisation du parc", quand les élus Front de gauche de Saint-Denis, dont le président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, s’indignent de voir les territoires les plus volontaires et les plus bâtisseurs toujours plus sollicités. Et ce alors que d’autres villes, souvent à l’ouest, ne jouent pas le jeu alors qu’elles disposent elles aussi de terrains constructibles"
Le parc de la Courneuve en danger.
Parce que ce parc est la seule zone naturelle du département de la Seine Saint Denis,
Parce que de nombreux franciliens utilisent ce parc,
Parce que détruire 90 hectares d’espace naturel ne résoudra pas la crise du logement, - - Parce qu’on ne peut pas, on ne peut plus, opposer les politiques environnementales des politiques urbaines, des politiques de développement,
Parce que le parc Georges Valbon appartient à ses utilisateurs et que l’Etat, représenté par son 1er Ministre Manuel Valls, ne peut pas passer en force,
Parce que c’est aux communes qui ne construisent pas de participer activement à la crise du logement et que ce rôle ne doit pas être joué par un espace naturel !!!
Le parc de la Courneuve en danger.
Merci de signer la pétition.
9 Messages