Une réponse de Lucien Marest à un ancien élu socialiste
NON aux diminutions des dotations de l’Etat !
mardi 27 janvier 2015
Un membre du conseil d’administration du cinéma Le Studio, ancien élu de la précédente majorité socialiste de la municipalité, conteste le bien fondé de la mobilisation des acteurs culturels et associatifs d’Aubervilliers contre une politique d’austérité qui ampute les budgets des villes.
Il considère au contraire "que si certaines dotations diminuent, d’autres augmentent et qu’Aubervilliers et sa population n’ont pas à se plaindre".
Enfin, il écrit ne pas être d’accord avec la phrase "Parce qu’il est devenu indispensable à la vie des populations frappées, ici plus qu’ailleurs, par des politiques d’austérité, par la précarité et le chômage, ce tissu et ces réseaux culturels ne doivent pas se voir mis en danger par des mesures de réduction de crédits des ministères et par l’amputation des dotations financières de l’Etat revenant aux collectivités territoriales."
Lucien Marest, signataire de l’Appel d’Aubervilliers et ancien adjoint à la culture d’Aubervilliers lui a répondu: :
Aubervilliers, le samedi 23 janvier 2015
Mon cher Daniel Garnier,
Je réponds au courrier que tu fais parvenir aux premiers signataires de l’appel d’Aubervilliers que tu refuses de soutenir pour de mauvaises raisons, à mon avis.
Les dotations supplémentaires dont Aubervilliers va enfin bénéficier (et que sans doute les « financiers » de la ville t’ont communiquées) sont celles que nous réclamons depuis des lustres, compte tenu de l’insuffisance de la dotation de solidarité urbaine qui fait que Paris ou les villes des Hauts-de-seine sont finalement mieux traitées qu’une ville comme la nôtre dont la population est une des plus pauvres de France et de la Région parisienne.
Les municipalités y compris la précédente ont toutes défendu cette revendication légitime. Et le jour où nous obtenons très partiellement réparation d’une injustice flagrante qui dure depuis des années (il y a encore l’augmentation de la population qui est insuffisamment prise en compte), ton attitude revient à applaudir qu’on nous enlève de la main gauche ce qu’on nous donne de la main droite, maintenant nos finances et notre endettement au bord du gouffre. Le voilà bien « l’apartheid territoriale » dont parle Manuel Valls et que semble nier ton argumentaire.
Les socialistes de la ville ont une pensée « tiroir caisse »... mais ils font de la politique au point que tu tires de leur information budgétaire argument pour essayer de casser la mobilisation anti-austérité de tous les acteurs culturels de la ville.
Mon cher Daniel, regarde ta retraite, regarde autour de toi les salaires, le chômage, l’état des services publics, écoute Aubervilliers, et dis-moi si cela n’est pas concrètement le résultat d’une politique austéritaire largement exploitée par le Medef !
Enfin, permets-moi de te dire puisque ton ton est un peu donneur de leçons, que c’est bien toutes les structures culturelles de France qui risquent d’être fragilisées par les amputations budgétaires infligées aux collectivités territoriales, puisque comme tu ne devrais pas l’ignorer, ces équipements et leur fonctionnement sont la plupart du temps financés contractuellement par les collectivités territoriales et l’État. Or dans de nombreuses villes hélas, c’est par la culture qu’on commence les économies budgétaires (voir Le Blanc-Mesnil, ou Évreux) et dans ce cas l’État retire aussi en proportion ses financements. C’est déjà le cas dans de nombreuses villes au point que, tiens-toi bien, le ministère de la Culture se voit contraint d’envisager de proposer aux villes des contrats de 3 ans pendant lesquels il s’engagerait à maintenir ses subventions, à la condition que les villes prennent des engagements similaires.
Comme tu le vois, la phrase du texte de l’appel d’Aubervilliers que tu récuses, relève, pour le moins, d’une méconnaissance de ta part, de la situation réelle. J’ajoute que venant de toi cela m’étonne... mais bon ! Tu n’aurais pas fait un bon délégué du personnel... à trop croire les arguments du patron !
Sans rancune, Bien à toi,
Lucien Marest
34 Messages