
Hommage aux algériens assassinés le 17 octobre 1961
mercredi 15 octobre 2014
Le 17 octobre 1961 rappelle à quel point la violence et le crime d’Etat sont indissociables du colonialisme. Pour avoir manifesté pacifiquement ce jour-là par dizaines de milliers contre un couvre-feu illégal et scandaleux visant exclusivement les Algériens, 11 000 personnes furent arrêtées et selon les recherches actuelles au moins 200 personnes tuées dans des conditions atroces.
Dans le livre de Jean Luc Einaudi « Octobre 1961, un massacre à Paris » on voit apparaître plusieurs fois le nom d’Aubervilliers. Parmi eux : « Alilou Hocine, domicilié 30, rue Baudin à Aubervilliers, Barache Rabah, repêché dans le canal Saint-Denis, un morceau de chiffon blanc dans la bouche et noué derrière la tête, les mains liées dans le dos. Il a été tué d’une balle dans la tête. Il demeurait dans un hôtel 51, rue des Cités à Aubervilliers. ».
Il est temps que la France reconnaisse et condamne ce crime d’état contribuant ainsi au rapprochement entre le peuple algérien et le peuple français.
Plusieurs initiatives sont prévues à Aubervilliers :
Vendredi 17 octobre, de 11 h à 11 h 45 : dépôt de gerbes et lancer de fleurs dans le canal à la passerelle de la Fraternité, rue Lounès Matoub
Vendredi 17 octobre, à 20 h 30 au cinéma Le Studio rue Edouard Poisson : projection et rencontre autour d’un documentaire inédit, "Octobre à Paris", réalisé par Jacques Panijel, à l’initiative de l’association "93 au coeur de la République". Soirée suivie d’un débat avec l’historien Gilles Manceron. Entrée : 4,50 €
Samedi 18 octobre à 19 h à l’espace Renaudie : soirée hommage organisée par "93 au coeur de la République" et le Conseil local des jeunes qui proposera au public de réagir à partir d’un théâtre forum interprété par ses membres. Entrée libre.
4 Messages