Ouvertures sauvages des bouches incendie : un problème civique
mercredi 23 juillet 2014
Depuis deux ou trois ans, dès l’approche des beaux jours, nous assistons sur l’ensemble de la ville à des ouvertures intempestives des bouches incendie. Cette situation ne manque pas d’interpeller bon nombre de riverains qui ne comprennent pas que soit laissé, parfois pendant plusieurs heures, un geyser d’eau s’élever sur plusieurs mètres de hauteur gaspillant ainsi des milliers de M3 d’eau.
Cette situation ne laisse bien sûr personne indifférent.
Ces bouches incendie ne sont pas sous la responsabilité des services municipaux.
Seuls les pompiers et la société « Véolia » sont autorisés à les ouvrir ou à les fermer.
Il n’existe pas de compteur d’eau au niveau de chaque bouche incendie. Le prix de la consommation est forfaitaire sur l’année et est compris dans le prix de la location annuelle fait par la ville des réseaux d’eau potable appartenant à la société « Véolia ».
Le fait que la consommation soit forfaitaire n’autorise pas pour autant à accepter le gaspillage d’eau produit par ces ouvertures sauvages effectuées par des personnes non autorisées et qui, à l’évidence, ne mesurent pas les conséquences de leur geste.
En France pour plus de deux millions de personnes l’accès à l’eau potable est un problème quotidien. Cela justifie que soit mené un travail de sensibilisation, d’information et de mobilisation pour faire reculer le gaspillage. Chacun, chacune d’entre nous peut y contribuer.
Les élus, les services municipaux interviennent dès qu’ils sont alertés ou qu’ils constatent l’ouverture intempestive des bouches incendie. Les délais d’intervention pour les refermer ne sont absolument pas satisfaisants.
Chacun comprend que les pompiers ont des priorités d’interventions plus importantes et des missions bien plus urgentes que de refermer les bouches incendie. Par contre la société « Véolia » devrait s’obliger à une plus grande efficacité dans ce domaine.
Eu égard à cette situation, la municipalité va affirmer avec plus de force ses exigences vis à vis de la société « Véolia » .
Par ailleurs, la municipalité va renforcer sa communication pour mieux sensibiliser les habitants et particulièrement celles et ceux qui se livrent à ces actes répréhensibles.
Chacune, chacun est encouragé à s’engager dans cette bataille de sensibilisation pour convaincre un maximum de nos proches, de nos collègues de travail, de nos voisins, de nos amis, que l’eau est un bien commun qui ne peut être gaspillée sans conséquence.
Gérard Del Monte
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