Rythmes scolaires : on sort de l’ornière
mardi 3 juin 2014
Les conseils des écoles d’Aubervilliers se tiennent en ce moment et doivent exprimer leur position par rapport aux propositions qui sont sorties des premières concertations menées par la municipalité. Bien évidemment, personne ne sort indemne d’une année de conflit qui, entre les enfants, les parents et les professionnels, enseignants, animateurs ou personnels communaux touche près de 30000 personnes à Aubervilliers.
Ce n’est pas une mince affaire que de clarifier les enjeux et il y a encore du travail à faire. La réaction des conseils d’école était attendue dans la mesure où elle permet de mesurer à la fois le chemin parcouru depuis le 17 mai et celui qui reste à accomplir au cours de l’année 2014-2015. Mais incontestablement, "on sort de l’ornière" soulignait un cadre de la ville en apprenant les premiers éléments qui parvenaient des conseils d’école.
Écoles A et B, c’est fini !
S’il est bien une question qui a fait l’unanimité contre elle, c’est bien celle qui consistait à faire terminer certains élèves à 14h30 deux jours par semaine quand les autres terminaient à 16h00. Cette organisation, source de désorganisation au sein des écoles aboutissait à brouiller les repères des enfants et surtout faisait alterner des journées de 6 heures de cours avec des journées de 4 heures. Tout le contraire de l’objectif initialement poursuivi par la réforme.
Des journées équilibrées
Le principe retenu consiste à équilibrer le temps de travail dans la journée en limitant la journée de l’enfant à 5h00 (3h00 le mercredi matin). Cette option a reçu un accueil plutôt favorable dans les conseils d’école, même si ça et là, on a pu entendre des voix pour défendre le samedi matin. Mais incontestablement, l’option des journées équilibrées l’emporte.
Commencer plus tard le matin
Plus discutée a été l’heure proposée de début de journée : entre 8h45 et 9h00, ce qui laisserait la possibilité d’une pause méridienne de 1h45 ou 1h30 selon l’option retenue. La question fait débat dans les conseils d’école. L’accueil matinal déjà existant en maternelle serait alors généralisé au primaire, répondant en cela à une demande ancienne des parents qui partent travailler tôt. Cela suppose, tout comme le temps de repas, une attention particulière sur l’encadrement de ces moments, essentiels pour l’enfant. L’heure de fin des cours serait fixée à 15h45.
Ce schéma aboutirait à une clarification pour tous, même s’il laisse des insatisfactions légitimes. Ainsi, nombreux sont les enseignants qui ont rappelé leur opposition à la réforme et leur souhait de la voir suspendue. Ce n’est pas la possibilité que laisse l’Éducation Nationale pour la rentrée prochaine. Elle réclame la copie d’Aubervilliers pour le 12 juin, dernier carat, faute de quoi, la sanction de voir le dispositif 2013-3014 reconduit est réel. Ce n’est pas forcément ce que souhaitent les 30000 intéressés...
Mais incontestablement, "on sort de l’ornière..."
Armand D
30 Messages