2ème tour des municipales dimanche 30 mars
Tout reste possible, y compris la victoire !
mercredi 26 mars 2014
Les résultats très serrés du premier tour qui ont vu la liste "Vivre mieux à Aubervilliers" arriver en tète dimanche 23 mars, laissent entrevoir un optimisme raisonné quant à l’issue du scrutin et la victoire de Pascal Beaudet dimanche prochain.
La soirée électorale dimanche soir a été marquée par la brièveté de l’intervention du maire sortant, Jacques Salvator, conclue par des marques d’encouragements de l’assistance à Pascal Beaudet, arrivé en tête.
L’une des clés du scrutin réside dans le positionnement des électeurs de la liste 100% Aubervilliers qui, en soulevant des questionnements qui ont fait mouche, a réalisé une percée significative.
On sait aussi que l’électorat des listes de droite de Fayçal Ménia et de Thierry Augy ne cautionne plus depuis les cantonales les pratiques du maire actuel dans notre ville et que le scénario 2008 ne devrait pas se réaliser. Par ailleurs, on voit plutôt l’électorat de Stéphane Pelliccia qui avait mené une campagne largement anti-PS se diviser entre les trois listes en course au second tour.
Mais ce sont surtout les abstentionnistes du premier tour qui détiennent la clé du scrutin, et leur mobilisation sur la base de la démarche et des valeurs portées par la liste conduite par Pasal Beaudet dans cette campagne sera l’élément décisif du vote dimanche prochain. Et de ce point de vue, on peut être raisonnablement confiant.
Eric Plée