Christian Nédélec nous a quittés
Très touchés par les témoignages de soutien, de sympathie et d’amitié, manifestés lors de la disparition de Christian, nous remercions les amis et les camarades. Vous avez été d’un grand réconfort dans ces moments douloureux. Danièle, Sébastien, Soizig, Guillaume.
vendredi 20 décembre 2013
Une émotion forte touche depuis quelques heures les militants, les camarades, compagnons de routes, voisins et ancien collègues de Christian Nédélec.
Christian, notre camarade, nous a quitté ce jeudi, suite à un arrêt cardiaque « foudroyant ».
A 60 ans, personne n’avait imaginé que ce jeune retraité aurait mené si tôt ce dernier combat.
Christian était un militant acharné et chevronné de la lutte pour la défense des intérêts des travailleurs. Quiconque l’ayant connu se souvient de ses répliques tranchantes, de son ton bourru, de son goût de la provocation... Mais derrière sa face bonhomme, apparaissait toujours un regard malicieux, une intelligence aiguisé à même de cerner son interlocuteur au plus profond de lui-même.
Christian était un reflet de la classe ouvrière... à l’ancienne. « On ne la lui faisait pas ! » Il connaissait très bien la lutte des classes, celle qui a vu cet agent EDF mettre en difficultés des « technocrates » placé dans son entreprise.
Aîné de la famille, fils d’Urbain et Annie Nédélec, figures importantes de la ville, Christian adhère aux Jeunesses Communistes très tôt et devient le responsable de l’union locale de la JC dans les années 70. Par la suite il en deviendra un responsable départemental. Il coordonnera une des sections du PCF d’Aubervilliers puis, agent EDF dans le 18ème arrondissement de Paris, il devient responsable syndical de la CGT énergie, tout en animant la cellule d’entreprise du parti.
Après quelques désaccords, dans un climat politique tendu au sein du Parti à Aubervilliers, il décidera de prendre quelques distances avec l’activité communiste de la ville ; jusqu’à la réunification des communistes qu’il souhaitait.
Dernièrement, on a pu croiser sa silhouette reconnaissable entre mille dans certaines initiatives sur la ville. La dernière en date fut sa participation, remarquée, à la réunion publique de Pascal Beaudet, le 12 décembre dernier.
Nous pleurons aujourd’hui un camarade sincère, fidèle, honnête et franc. Son sens critique comme sa façon si particulière de mettre en lumière le combat de classe nous manquerons terriblement.
A sa femme Danièle,
A sa mère Annie,
A ses enfants, Sébastien, Soizig et Guillaume,
A sa petite fille Lou Naëlle,
A ses frères et sœurs, Yves, Hervé et Annick
Ainsi qu’à toute sa famille et ses amis,
Nous présentons nos plus sincères et plus fraternelles condoléances.
Anthony Daguet
Les obsèques de Christian se dérouleront mardi 24 décembre 2013 et se feront en deux temps.
13h : au crématorium des Joncherolles.
16h : au cimetière d’Aubervilliers. Des camarades d’EDF et la famille prendront la parole.
P.-S.
Remerciements :
Très touchés par les témoignages de soutien, de sympathie et d’amitié, manifestés lors de la disparition de Christian, nous remercions les amis et les camarades.
Vous avez été d’un grand réconfort dans ces moments douloureux.
Danièle, Sébastien, Soizig, Guillaume.
15 Messages