Accueil > Tous les articles > « Avec Pascal Beaudet, nous travaillerons à rassembler la ville »
Déclaration d’Anthony Daguet
« Avec Pascal Beaudet, nous travaillerons à rassembler la ville »
vendredi 27 septembre 2013, par
Dans les colonnes du Parisien (édition Seine-Saint-Denis) du 24 septembre 2013, nous apprenons que Claude Bartolone tente de justifier la volonté des dirigeants socialistes de partir à l’assaut de municipalités de gauche à direction communiste en pointant du doigt Aubervilliers où l’ancien maire, communiste, a décidé de reconquérir la ville.
Évidemment, il peut paraître tout à fait naturel que M. Bartolone prenne en exemple les villes où des communistes souhaiteraient s’affronter à l’équipe socialiste sortante. Naturel partout… sauf à Aubervilliers.
Car c’est dans cette ville, plus que toute autre, que le travail de division de la gauche des socialistes locaux a été le plus loin. Un court résumé de l’histoire montre évidemment que quel que soit la situation des rapports entre partenaires de gauche au plan national, à Aubervilliers, le contexte est trop fort pour que les électeurs ne l’éclaircissent pas eux-mêmes.
En 2008, Jacques Salvator (PS) décide de se présenter au premier tour contre le maire sortant Pascal Beaudet (PCF). Malheureusement pour lui, il arrive second, la majeure partie des électeurs ayant décidé de faire confiance à leur maire. Malgré cela, et contre toute l’histoire du rassemblement républicain à gauche dans notre pays, Jacques Salvator décide, avec l’aval des instances nationales du PS, de se maintenir au second tour et gagne les élections.
La liste de Pascal Beaudet passe donc dans l’opposition. En presque six ans de mandat, aucun geste d’ouverture n’a été fait par Jacques Salvator et son équipe. Les communistes sont donc dans l’opposition depuis 2008 et jouent leur rôle de manière très efficace.
En 2011, à mi-mandat, ont eu lieu les élections cantonales. Comme c’est la coutume, chaque parti (ou presque) a présenté un candidat. Pascal Beaudet (PCF) s’est présenté contre la conseillère générale sortante (PS). Pascal Beaudet est placé en tête par les électeurs au premier tour. Pourtant, encore une fois, le PS et sa candidate ont décidé de se maintenir au second tour, créant ainsi un duel à gauche, et plaçant par la même occasion les électeurs de droite comme arbitre de l’élection.
Mais cette fois, c’est Pascal Beaudet qui l’emporte quand même.
Refusant la défaite, Jacques Salvator et la première adjointe ont décidé d’attaquer en justice un certain nombre de militants du PCF dont la secrétaire de section de l’époque.
Les communistes d’Aubervilliers regrettent l’état de division de la gauche dans cette ville. Ils refusent de laisser ces guerres stériles nourrir la droite et l’extrême-droite.
C’est pourquoi ils veulent demander aux électeurs de décider au premier tour des prochaines élections municipales qui ils souhaitent voir comme équipe dirigeante de notre ville.
En conséquence, de manière responsable, et malgré l’histoire des divisions de cette ville, nous avons déclaré, avec Pascal Beaudet, que nous souhaitons voir une union de la gauche au second tour des élections municipales.
Nous avons demandé au PS local de faire la même déclaration… il s’y ait jusqu’à présent refusé.
Avec Pascal Beaudet, nous travaillerons à rassembler la ville, la fédérer en apaisant le débat et en mettant tout en œuvre pour que la gauche dans cette ville, comme dans ce département, retrouve son sens et sa vocation.
Nous regrettons les tentatives du PS de continuer dans la stratégie de la guerre des gauches dans le département et ailleurs, là où il faudrait faire front commun contre la droite et l’extrême-droite qui grandit dans les esprits.
Anthony Daguet,
Secrétaire de la section du PCF d’Aubervilliers
82 Messages