Journées du Patrimoine 2008

Jardins Ouvriers des Vertus

dimanche 21 septembre 2008

Créés en 1935 tout prêt du Fort d’Aubervilliers, les Jardins Ouvriers des Vertus forment une grande parenthèse naturelle entre Aubervilliers et Pantin. Ce week-end du 20-21 septembre, ils dévoilent leurs secrets dans le cadre des journées du patrimoine.

C’est Françoise qui fait la visite. Déambulant le long de belles allées fleuries sur lesquelles donnent de généreux arbres fruitiers, elle nous conduit de surprise en surprise. Là un figuier les bras chargés de fruits, là des plants de tomates donnant de petites tomates jaunes en forme de poire, là un pommier aux pommes toutes petites mais très sucrées, là de grosses mures juteuses, là de belles vignes couvertes de grappes prometteuses !... "Tout pousse ici" nous confie André Piriou le président de l’association qui a décidé de tenter de faire du vin avec les vignes des jardins des vertus. Projet à suivre...

On compte dans cet espace 84 parcelles individuelles de 170 à 450 m2. Les amateurs de jardinage s’inscrivent sur une liste d’attente (sur laquelle la priorité est données aux habitants d’Aubervilliers) et moyennant 2 ou 3 ans de patience, ils peuvent devenir locataire d’une belle parcelle cultivable. L’aventure commence alors car il faut du temps et du courage pour faire vivre son jardin. Certains y viennent tous les jours, d’autres y consacrent tous leurs week-end. Mais le plaisir de cultiver est toujours au rendez-vous, et la tâche est rendue plus facile par la solidarité des anciens qui viennent donner des conseils aux débutants et transmettre ainsi des savoirs-faire millénaires.

Seule ombre au tableau : la prochaine rénovation du Fort d’Aubervilliers (qui n’est encore qu’à l’étape de projet) pourrait empieter sur les jardins des vertus réduisant ainsi le nombre de parcelles.

Plus contacter l’association : http://www.aubervilliers.fr/article1907.html

Denis Raffin

Cliquez sur les images pour les agrandir

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

5 Messages

  • Jardins Ouvriers des Vertus Le 22 septembre 2008 à 07:22, par calou93

    Je ne suis pas jardinier, mais, bravo aux personnes qui font que ce lieu représente Aubervilliers dans le patrimoine national,et de le faire découvrir aux habitants de notre ville.
    Pourvu que ça dure, et que le fort ne grignotte ces parcelles cultivés avec amour.

  • Jardins Ouvriers des Vertus Le 22 septembre 2008 à 14:25, par JJ

    Effectivement, restons vigilants quand au projet de rénovation du Fort d’Aubervilliers !
    Le projet de Jardins partagés, très en vogue en cette rentrée, devrait aller dans le sens de la protection du patrimoine existant en l’enrichissant d’une nouvelle offre.
    Si peu d’informations sont, actuellement, connues du fait du démarrage du projet, soyons certain que Monsieur le Maire et son équipe municipale ne manqueront pas de nous convier,en temps utile, à une rencontre-débat sur le sujet !

  • Jardins Ouvriers des Vertus Le 22 septembre 2008 à 21:31, par La bombonnaise

    C’est formidable de continuer à jardiner en ville et à transmettre les gestes et les savoirs dans un monde de surconsommation où parfois on ne sait pas bien (et même pas du tout !) comment pousse tel ou tel fruit ou légume que nous achetons. Pour moi, le jardinage est, certes un plaisir, mais aussi un acte volontaire pour sauver le bio, les techniques, les gestes, les savoirs. Même à petite échelle, dans un petit lopin de terre, il est encore possible de faire parler la nature au quotidien et au fil des saisons....

  • Jardins Ouvriers des Vertus Le 22 septembre 2008 à 21:58, par Poisson Rouge

    Si cela s’avère utile, nous pourrions faire circuler une pétition sur le thème de "sauvons les jardins ouvriers". Il faudra quoiqu’il en soit suivre cela de près. Ces jardins sont un symbole pour notre ville ! Et en plus, ils ont l’air d’être magnifiques, ce qui ne gâte rien ! Bravo aux jardiniers et longue vie à leurs jardins !

  • Jardins Ouvriers des Vertus Le 5 novembre 2008 à 18:00, par JJ

    A noter que l’article intitulé "L’avenir du Fort se dessine" en page 8 d’AUBERMENSUEL d’octobre mentionne au titre du cabinet d’architecture retenu :
    "C’est celui aussi qui a prévu des ateliers urbains où les populations d’Aubervilliers et de Pantin, et les occupants du site, seraient associés pour affiner le projet".

    Cette réflexion citoyenne ne sera certainement pas inutile si l’on se réfère au n°53 d’"En Commun" où l’on peut lire en page 19 :
    "Sur les terrains occupés entre autres par un terminal de la RATP, un parking d’intérêt régional, une fourrière, des casses automobiles, le centre équestre Zingaro,
    une station du métro ligne 7, des jardins familiaux, etc., seront notamment développés des logements et des activités.

    Tout en conservant la plus grande part des jardins.

    « C’est un vrai quartier à construire dont nous devons prendre en compte tous les aspects liés à l’environnement et à l’écologie, pas seulement
    pour les bâtiments », a indiqué Sylvain Ros (Aubervilliers-Verts et Citoyens
    )".