Courrier de Pascal Beaudet à M. Salvator

Ne laissons pas le Club Édouard Finck se déteriorer !

mardi 9 juillet 2013

Depuis quelques semaines, des personnes malveillantes cassent systématiquement les vitres du Club Edouard Finck [1]. Les vitres cassées sont remplacées provisoirement par des planches de contre-plaqué, qui elles-mêmes font l’objet de dégradations.

Cette situation provoque un malaise chez les usagers du club qui ne se sentent pas en sécurité. Dans le quartier, cela entretient un climat malsain et alimente l’idée que rien ne peut être fait face au comportement asocial de quelques individus. Les usagers du club se demandent même si l’objectif n’est pas de les chasser purement et simplement pour prendre leur place !

Il faudrait que les vitres soient remplacées, mais surtout que des grilles de protection soient posées afin d’empêcher ces dégradations continuelles et de réduire les coûts pour la collectivité. Réhabiliter le club serait également positif pour tout le quartier : cela montrerait que la ville se soucie de ses anciens et qu’elle refuse de laisser faire.

Le vivre-ensemble, que nous défendons tous, passe par le respect de l’autre. Cette situation n’est pas tolérable : en s’en prenant au Club, les personnes qui le vandalisent s’en prennent aussi symboliquement aux personnes âgées qui s’y retrouvent. Il faut donner un coup d’arrêt à cette situation.

Plusieurs habitants du quartier peuvent attester que ces dégradations sont commises en plein jour, au vu et au sus de tout le monde. Il faudrait d’urgence mettre en place une médiation en direction de ces personnes, a priori des jeunes désœuvrés, et si la médiation ne fonctionne pas, les sanctionner afin de ne pas laisser s’installer un sentiment d’impunité, négatif aussi bien pour ceux qui vandalisent le club que pour les habitants du quartier.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Pascal BEAUDET

Précision : depuis l’envoi de ce courrier, le cabinet du maire a fait savoir que des devis avaient été demandés pour les grilles.

Notes

[1Le Club Edouard Finck est un équipement municipal destiné aux retraités qui s’y retrouvent pour des activités variées.

Répondre à cet article