Déclaration du groupe communiste et citoyen "Tous ensemble pour Aubervilliers"
Pas de réforme des rythmes scolaires ou de la carte scolaire sans concertation !
lundi 8 juillet 2013
Les élus du groupe communiste et citoyen « Tous ensemble pour Aubervilliers » ne
participeront pas au conseil municipal extraordinaire convoqué par le maire le 4 juillet sur la réforme des rythmes scolaires et sur la carte scolaire.
En janvier, nous avons écrit au maire pour demander une large concertation dans l’application de la réforme Peillon. Elle n’a malheureusement pas été menée. Lors de la réunion publique sur la réforme organisée par la municipalité le 28 mars, la décision du maire de l’appliquer dès la rentrée septembre 2013 a fait l’unanimité contre elle. Directeurs et directrices d’écoles, instituteurs et institutrices, personnel des écoles, animateurs, parents d’élèves, tous ont exprimé leur désaccord.
Que demandaient-ils ? Du temps pour une véritable concertation, où les enseignants, les parents et les animateurs du temps péri-scolaire auraient pu échanger, proposer, construire ensemble une démarche permettant aux enfants d’Aubervilliers de bénéficier d’une réforme pensée et aboutie. Enseignants comme parents souhaitent une réforme en profondeur, basée sur une révision des programmes et un calendrier scolaire refondu.
En avril, la nouvelle carte scolaire, établie elle aussi sans concertation, a entraîné la colère des parents d’élèves. Ils ont manifesté devant l’hôtel de ville car pour certains enfants, la nouvelle carte scolaire se traduit par trois changements d’écoles en trois ans.
Beaucoup d’autres questions se posent à propos de la réforme, notamment le poids budgétaire pour la commune. S’il existe une incitation financière du gouvernement pour les deux premières années, l’animation du temps péri-scolaire sera ensuite entièrement à la charge des communes.
Dans une période où les dotations aux collectivités sont en régression, comment feront les villes, notamment la nôtre, pour engager un personnel qualifié pour des activités péri-scolaires de qualité, quand dans le même temps les dotations d’État sont réduites et les villes incitées à diminuer leurs dépenses ? A toutes ces questions, le ministre de l’Éducation nationale ne répond pas.
Nous sommes opposés à cette décision prise dans la précipitation pour obtenir des aides financières qui ne dureront pas dans le temps. Nous renouvelons notre demande que la majorité municipale prenne le temps nécessaire à la concertation avec les associations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants et les syndicats du personnel communal, ainsi que le personnel des centres de loisirs.
Puisque le consensus n’existe pas, cette réforme doit être repoussée à 2014, dans l’intérêt des principaux intéressés, les élèves d’Aubervilliers.
La municipalité ne peut pas continuer à ignorer le rejet massif de ses propositions. La manière employée est irrespectueuse des attentes des acteurs de la vie scolaire et des besoins des enfants. Ce sont eux qui seront pénalisés par une réforme imposée à la va-vite et par une carte scolaire établie sans concertation.
Pour toutes ces raisons, les élus du groupe communiste et citoyen « Tous ensemble pour Aubervilliers » ne participeront pas au conseil municipal du 4 juillet.
Aubervilliers, le 4 juillet 2013
8 Messages