
Rififi dans la culture à Aubervilliers
jeudi 23 mai 2013
Abderrahim Hafidi, le transparent adjoint à la culture d’Aubervilliers a probablement écrit le texte du groupe « Radical de Gauche » dans la revue municipale, mais cette fois il ne l’a pas signé. De quoi parle t’il ? Du conservatoire et de la succession de Didier Bezace au Théâtre de la Commune.
Au lieu de se féliciter de l’ampleur de la mobilisation, contre la suppression
par l’État de 25 % des crédits du conservatoire, le texte « attribué » au groupe Radical de Gauche s’en prend aux « turpitudes et aux intrigues de certains qui sèment la confusion en se présentant comme les défenseurs testamentaires de la culture à Aubervilliers » lesquels « continuent à s’agiter dans le bocage ».
Sont élégamment visés : Jack Ralite, Pascal Beaudet, les militants du Front de Gauche, mais aussi et surtout les professeurs, les parents, le directeur du conservatoire, tous soutenus par 7 000 pétitionnaires et 2 rassemblements au ministère de la culture.
C’est navrant ! Car si le gouvernement à dû céder, en renonçant à une de ses mesures dictée par l’austérité budgétaire, en rétablissant la subvention supprimée du conservatoire, c’est bien parce qu’il y a eu, face à une injustice scandaleuse, un rassemblement inédit.
Mais mon cher Abderrahim, puisqu’à coup sûr vous êtes l’auteur du texte non signé, vous devriez, tout au contraire vous réjouir, comme nous, de la belle victoire obtenue par celles et ceux qui ont contribué à ce recul gouvernemental, à cette brêche dans l’absurde logique austéritaire... et tant mieux si, si peu que ce soit, même vous, vous y avez contribué !
En poursuivant l’édito on devine que le même petit état d’esprit anime la question de la succession de Didier Bezace en réalité, inamicalement remercié puisque la ville et le conseil général socialistes ont tout fait pour empêcher le prolongement d’un an du contrat de Didier Bezace à la Commune.
D’ailleurs, il suffit de lire ce qu’en dit la plume signataire de l’édito : « Dans quelques semaines la nouvelle direction qui sera choisie pour... prendre la suite du travail remarquable effectué par Didier Bezace, avec l’espoir qu’elle apportera une autre respiration pour un théâtre en phase avec son territoire et sa transformation ».
C’est tout vous et très reconnaissable ! Par devant un sourire, par derrière une phrase assassine ! Bezace n’a pas su faire « un théâtre en phase avec son territoire ». Fermez le ban ! Plutôt que de nous accuser d’être les « tuteurs testamentaires », « les gardiens de l’orthodoxie du théâtre avant-gardiste » en s’en prenant une fois encore, sans le nommer à Jack Ralite, la plume du parti Radical de Gauche d’Aubervilliers devrait honnêtement se souvenir de son passé, de son accueil par les communistes sur la liste conduite par Jack Ralite.
Et puis, l’adjoint à la culture fraîchement élu en 2008, devrait essayer de comprendre ce qui n’a pas marché dans sa volonté de capter un héritage culturel qui heureusement l’a dépassé et l’oubliera plus vite qu’il ne le pense... si ce n’est déjà fait !
Nous, nous nous ferons un point d’honneur d’accueillir la nouvelle direction du théâtre de la commune que nous voulons indépendante et libre de ses choix, face à l’actuelle municipalité comme toutes les directions artistiques l’ont été jusqu’ici, dans cette ville, depuis la fondation du théâtre !
Et pour commencer, que le Conseil Général socialiste rétablisse, comme le gouvernement vient de le faire pour le conservatoire, les 20 000 euros de subventions qu’il vient de lui supprimer !
Abderrahim pourquoi tu tousses ?
Lucien Marest
21 Messages