Un beau succès pour le Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve : le ministère de la culture rétablit sa subvention !

jeudi 25 avril 2013

Mercredi 24 avril à 19 heures, il y eut un grand moment joyeux devant le ministère de la culture, près des colonnes de Buren.

Une délégation d’une centaine de personnes, parents d’élèves, professeurs, grands élèves, personnels administratifs du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve s’étaient déplacés pour la deuxième fois pour demander le rétablissement de la subvention supprimée au conservatoire.

JPEG - 128.6 ko

Les professeurs avaient amené leurs instruments et avec les grands élèves jouèrent de la musique pendant qu’une délégation était reçue par M. Orier, directeur du spectacle vivant au ministère qui communiqua aux intéressés la décision de la ministre Aurélie Filippetti de surseoir à la minoration de la subvention au conservatoire qui va ainsi recevoir les 132.000 euros qui lui étaient dus et qui sont si précieux pour cette école étant donné la situation sociale difficile que connaît les populations d’Aubervilliers, La Courneuve.

C’est vraiment le résultat d’une belle, chaleureuse et constante mobilisation de tous ceux que le conservatoire concerne parents, professeurs, grands élèves, administratifs, élus.

Gilles Poux, maire de La Courneuve et Jack Ralite, ancien ministre, accompagnaient l’action.

Hier matin 25 avril, il y avait beaucoup de sourires quand le conservatoire ouvrit ses cours.

On pense invariablement à Pierre Boulez quand il déclare : « L’histoire n’est pas ce qu’on subit, mais ce qu’on agit ».

Les parents qui se réunissent cette semaine sont encouragés par la réussite et sont bien décidés à continuer d’agir pour l’école de leurs enfants qui vont entrer à la rentrée prochaine dans une très belle et toute neuve maison de musique à côté du Théâtre de la Commune à Aubervilliers.

Répondre à cet article