30% de visites en plus sur le site pcfaubervilliers.fr

jeudi 4 avril 2013

Mars 2013 a été un mois record de visites sur le site. Le précédent record date de mars 2011 et correspondait à l’élection de Pascal Beaudet comme conseiller général du canton Aubervilliers Est.

Nouveau site, nouvelle dynamique

Car on est plutôt autour des 300 visites quotidiennes que des 200 que nous annoncions le 14 mars dernier lors de l’ouverture du nouveau site. Incontestablement, les retours que nous avons sont positifs. Ces chiffres sont d’autant plus intéressants que nous observons habituellement une stagnation, voire un tassement des visites sur les six premiers mois de l’année. L’essentiel de notre progression s’effectue en général entre la fête de l’Huma (septembre) et les mois de novembre/décembre. Le bond effectué en mars constitue un encouragement à poursuivre et améliorer notre outil.

Six sujets qui cartonnent depuis un mois

Rythmes scolaires, baisse des crédits d’État au conservatoire, non lieu pour cinq militants communistes, budget du conseil général, harcèlement à l’office HLM, appel des quartiers à Pascal Beaudet pour lancer les municipales, sont des papiers qui tous, (à l’exception du conservatoire) ont dépassé les cent visites au cours de leur première journée entière sur le site. Incontestablement en phase avec les préoccupations pour développer dans cette ville une alternative aux orientations et pratiques politiques actuelles dont les effets sont de moins en moins supportables, ces articles ont été suivis par d’autres et des commentaires qui ont permis sur le même sujet des fréquentations atteignant souvent les mille visites uniques en un mois.

Le relais des réseaux sociaux

Soucieux du contenu du site et des dérives que génèrent les outils type twitter ou facebook, nous sommes restés réticents aux liens que nous pouvions proposer. Même s’il est encore tôt pour évaluer l’apport de la diffusion de nos articles sur les réseaux sociaux, on constate que la fréquentation de ceux-ci est boostée de 10 à 25% les deux premiers jours de leur parution sur le site. A cela, il faut ajouter la seconde vie de certains de nos papiers sur ces réseaux. Et là, on ne peut qu’encourager nos lecteurs à favoriser leur diffusion par les moyens que permettent ces outils.

JPEG - 28.1 ko
Évolution des visites de l’article « Non à la baisse du budget du conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve ! »

L’illustration la plus significative nous est donnée par la déclaration de Lucien Marest sur la diminution des crédits d’Etat au conservatoire. Après des débuts plutôt modestes en terme de fréquentation, on a assisté à un regain d’intérêt sur le sujet, comme le montre notre graphique. Le collectif des personnels du conservatoire qui a trouvé dans ce texte un soutien utile à l’ambition qu’il défend, se l’est approprié et l’a largement diffusé, à tel point qu’on peut aussi le lire dans la pétition de soutien au conservatoire http://www.petitions24.net/forum/post/1011416

Le site vit essentiellement de sa propre dynamique

Mais le bond de fréquentation enregistré en mars s’effectue aussi dans un contexte de progression continue de l’audience du site depuis sa création. Régulièrement alimenté par des articles (3 à 4 par semaine) qui mêlent souvent le local à des données plus globales, nombre d’entre eux a marqué le parcours du site en proposant informations, analyses, prises de position et exigences qui dépassent le cadre purement militant.

Nous ne pouvons que vous inviter à les redécouvrir en vous promenant sur le site qui donne un aperçu de nos combats pour le logement, l’emploi, l’école, les services publics, la démocratie... et de notre attachement à une vie meilleure à Aubervilliers.

Pour les retrouver, trois solutions : la rubrique archives (en haut), les pages du site (en bas) ou le moteur de recherche (en haut à côté de "J’adhère"). Il suffit de cliquer. Et rien ne vous empêche de cliquer aussi sur "J’adhère". Ça vous permettra de comprendre encore mieux les enjeux et participer ensemble aux batailles qui nous attendent !

Pour l’équipe d’animation du site, Eric Plée

4 Messages

  • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 5 avril 2013 à 02:41, par Le Vengeur Masquer

    Grace au vengeur masquer le site bat son plein et j en suis fier

    Vengeur Masquer pour vous servir !!!

    Répondre à ce message

    • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 5 avril 2013 à 07:31, par on peut voir midi à sa porte

      @ vengeur, fais désenfler le melon, tu passeras mieux le portail... du site... Parce que l’augmentation de l’audience du site est antérieure à ton apparition... Mais sans ans doute l’internaute habituel a tout fait pour ne pas louper tes interventions en anticipant ta venue.

      En attendant, il a pu voir ce qu’il en était des rythmes scolaires, de la campagne des municipales, du conservatoire, du clocher de l’église le 1er avril...

      Mais tout cela n’est qu’accessoire....

      Répondre à ce message

      • Aubervilliers avec le vengeur Masquer Le 6 avril 2013 à 22:28, par Le Vengeur Masquer

        Le melon j adore sa c’est un super fruit , concernant le portail meme si je passe pas je le casse de mes propres mains le vengeur masquer est tres fort il a un pouvoir surnaturel

        Le vengeur masquer pour vous servir !!!

        Répondre à ce message

  • Bravo pour votre travail. j’ai mis un peu de temps à m’habituer au nouveau site, mais je m’y suis fait. je le suis régulièrement deux à trois fois par semaine et en général, j’y trouve toujours des infos qu’on n’a pas ailleurs.
    Merci à vous de ne pas faire dans la facilité en écriivant vous même sans remettre ce qu’on touve sur les sites nationanux au départementaux.

    Répondre à ce message