
Le démontage du clocher de l’église débute cette semaine
lundi 1er avril 2013
C’est parti pour un chantier attendu qui doit voir la déconstruction du clocher de l’église d’Aubervilliers. Les fentes de l’édifice étaient devenues béantes et faisaient craindre un risque d’effondrement. Les monuments historiques ont finalement accepté la solution préconisée par le cabinet d’ingénierie mandaté par Plaine Commune d’une déconstruction reconstruction sur un autre site.
"Nous sommes soumis à une double contrainte" explique l’ingénieur en charge du dossier dans le Parisien : "renforcer les fondations qui soutiennent l’édifice et préserver les pierres du clocher ne peuvent pas rester pendant deux ans sans subir les mêmes contraintes que celles qu’elles ont subi lorsqu’elles étaient en place. Il faut éviter à l’avenir des problèmes de même nature que ceux qui ont affecté le clocher apparaissent à nouveau".
"Les pierres seront numérotées une à une pour une reconstruction qui doit avoir lieu dans un rayon d’un km par rapport à l’église, règlement des monuments historiques oblige."
Le clocher sera reconstruit devant la cité Lénine
L’espace finalement retenu pour reconstruire le clocher est l’esplanade devant la cité République, qui présente l’intérêt d’une localisation centrale et facilement accessible.
L’évéché y voit la possibilité de créer une procession annuelle entre le clocher et l’église qui rappellerait le pèlerinage à Notre-Dame des Vertus qui s’est poursuivi jusqu’au début du siècle dernier.
Pourquoi pas, mais on s’étonnera une fois de plus qu’un projet dont les conséquences sont particulièrement lourdes en terme de symbole soit déjà ficelé sans que la moindre concertation ait eu lieu avec les habitants et que le conseil municipal n’ait pas été saisi.
11 Messages