Le démontage du clocher de l’église débute cette semaine

lundi 1er avril 2013

C’est parti pour un chantier attendu qui doit voir la déconstruction du clocher de l’église d’Aubervilliers. Les fentes de l’édifice étaient devenues béantes et faisaient craindre un risque d’effondrement. Les monuments historiques ont finalement accepté la solution préconisée par le cabinet d’ingénierie mandaté par Plaine Commune d’une déconstruction reconstruction sur un autre site.

"Nous sommes soumis à une double contrainte" explique l’ingénieur en charge du dossier dans le Parisien : "renforcer les fondations qui soutiennent l’édifice et préserver les pierres du clocher ne peuvent pas rester pendant deux ans sans subir les mêmes contraintes que celles qu’elles ont subi lorsqu’elles étaient en place. Il faut éviter à l’avenir des problèmes de même nature que ceux qui ont affecté le clocher apparaissent à nouveau".

"Les pierres seront numérotées une à une pour une reconstruction qui doit avoir lieu dans un rayon d’un km par rapport à l’église, règlement des monuments historiques oblige."

Le clocher sera reconstruit devant la cité Lénine

JPEG - 131.5 ko

L’espace finalement retenu pour reconstruire le clocher est l’esplanade devant la cité République, qui présente l’intérêt d’une localisation centrale et facilement accessible.

L’évéché y voit la possibilité de créer une procession annuelle entre le clocher et l’église qui rappellerait le pèlerinage à Notre-Dame des Vertus qui s’est poursuivi jusqu’au début du siècle dernier.

Pourquoi pas, mais on s’étonnera une fois de plus qu’un projet dont les conséquences sont particulièrement lourdes en terme de symbole soit déjà ficelé sans que la moindre concertation ait eu lieu avec les habitants et que le conseil municipal n’ait pas été saisi.

11 Messages

  • Le démontage du clocher de l’église débute cette semaine Le 1er avril 2013 à 09:54, par sandrine

    Bien que ce soit un sujet dont je me fous totalement, je suis pour la déconstruction-reconstruction...
    le pélerinage me fera bien marrer, soit dit en passant.
    Il se pourrait même qu’il y ait des erreurs de numérotation au remontage !!!
    à suivre...

    Répondre à ce message

    • Vous avez tort de vous en foutre et je sens poindre votre anti-cléricalisme primaire. Mais le clocher fait partie du patrimoine de la commune au même titre que la cheminée de la documentation française, la façade de la bourse du travail ou le crayon du collège Jean Moulin. Ces deux dernières oeuvres méritent d’ailleurs d’être préservées.
      Le clocher constitue un tout avec l’église et le dissocier de l’édifice pour en faire une sorte de tour Saint Jacques à l’échelle locale est un outrage architectural et je ne comprends pas que les monuents historiques aient donné leur accord.

      Répondre à ce message

  • Le 1er avril, c’est vraiment super.

    Répondre à ce message

  • Le démontage du clocher de l’église débute cette semaine Le 1er avril 2013 à 10:35, par habitant de la cité Lénine

    J’habite au 4ème étage de cette cité, coté avenue de la République, et je ne suis pas d’accord avec ce projet qui va me boucher la vue.

    J’ai une proposition qui est peut-être techniquement réalisable : il faudrait que ce le clocher soit installé en haut de la cité, cela permettrait d’avoir enfin un monument qu’on pourrait voir de loin, un peu notre Tour Eiffel.

    Répondre à ce message

  • Le démontage et le remontage seront assurés par nos enfants dans le cadre des activités péri-scolaires.

    Répondre à ce message

  • Le démontage du clocher de l’église débute cette semaine Le 1er avril 2013 à 18:22, par sans ami

    Je pensais que Monsieur Hafidi, en charge de la kulture, organisait une session montage/démontage de château de sable, et que le démontage des cloches (associées au clocher) entrait dans ses attributions. A moins que ce soit le montage.

    Comme je n’ai aucun ami dans les ministères, je ne peux même pas téléphoner pour vérifier.

    Répondre à ce message

    • le montage et le démontage seront assurés par des entreprises contactées par le mystérieux téléphone du maire. On n’en sait pas plus. La pose des éléments de toiture sera effectuée au moyen de son "bras long" dans le cadre d’une opération menée avec Montebourg-le-sauveur-de-l’industrie-et-des-Pme-françaises.
      Environ 1,7 emplois jeunes seraient créés d’ici 2023 en équivalant temps plein.

      Répondre à ce message

      • Le démontage du clocher de l’église débute cette semaine Le 2 avril 2013 à 10:17, par Restaurateur

        Il faudrait aussi faire intervenir les nouvelles structures garantes de la démocratie locale. Qu’en pensent le conseil des jeunes, l’observatoire des engagements ou les présidents des comités de quartiers ? Peut être veulent-ils s’exprimer sur cette intervention lourde qui devrait donner une nouvelle impulsion au quartier.

        On parle de construire des jardins partagés sur les pans de la toiture de l’église. C’est une décision qui ne peut pas se prendre sans concertation.

        Répondre à ce message

  • Le démontage du clocher de l’église débute cette semaine Le 6 mai 2013 à 07:10, par Conseil à Rabcor

    Je crains la concurrence libre et non faussée entre le futur pélerinage des Vertus entre la cité Lénine et l’église et la marche pour la VIème République si les deux initiatives doivent se tenir en même temps. Rabcor aurait alors le choix entre les deux manifestations auxquelles il faudrait ajouter celle des anti mariage pour tous qui avait eu lieu hier et que Rabcor a peut-être confondue avec la marche pour la VIème République puisqu’il prétend ne pasavoir trouvé les camarades d’Auber à la Bastille.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article